La réunion des directeurs généraux de l’enseignement et de la formation professionnels des états membres de l’union européenne organisé par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de Sports s’est déroulé au Chesnay (Yvelynes) du 16 au 17 mai 2022.
A travers la recommandation du Conseil sur l’enseignement et la formation professionnels et la déclaration d’Osnabrück, les états membres de l’Union européenne se sont engagés à promouvoir un enseignement et une formation professionnels plus inclusifs, résilients et compétitifs, dans une approche durable. Les directeurs généraux de l’enseignement et de la formation professionnels se réunissent une fois par semestre, sous chaque présidence, afin de mettre en œuvre les engagements pris et garantir l’excellence et ls travaux en cours de Commission européenne.
Communication du Campus de Versailles :
« Lundi 16 mai 2022, nous étions heureux d’accueillir les directeurs généraux de l’enseignement et de la formation professionnelle de l’Union européenne au Campus Versailles pour leur faire découvrir la singularité française des campus de métiers et qualifications ainsi que les métiers du patrimoine et d’artisanat d’excellence. Un accueil inspirant par Charline Avenel rectrice de l’académie de Versailles, Armelle Weisman Directrice opérationnelle, des équipes de l’académie Versailles suivi d’une visite de tous les espaces du Campus (Fablab, salle de cours, d’orientation, lieu d’exposition, espaces communs) pour nos 88 invités de marque par Lionel Romier, Bruno Fioro, Astrid Brandt-Grau, Maïlys Marchal, Manon Lebeaux, Pascal Gille. Avec des démonstrations des élèves du lycée professionnel Jean Monnet – Formation couverture de nos deux DU, devenus pour quelques heures, ambassadeurs des savoir-faire français auprès de l’Europe pour la PFUE2022. Quand les mondes se côtoient, c’est souvent au Campus de Versailles. »
Le réseau de l’Ecole Hôtelière de Versailles étaient présent pour cet événement en réalisant un diner de prestige le lundi 16 mai
L’organisation a été pilotée par Sylvie Jouanot, IEN-ET en charge de la filière hôtellerie-restauration dans l’académie de Versailles.
La mission a tété d’organiser le dîner sur le thème des régions française pour la délégation européenne au sein du Campus de Versailles pour 88 convives.
Les lycée membres du réseau de l’EHV ont répondu présent et se sont organisés en moins d’un mois pour l’organisation avec l’aide précieuse des DDF.
Les lycées adhérents au réseau
Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelynes, Guyancourt (78)
Lycée des métiers Camille-Claudel, Mantes-La-Ville (78)
Lycée des métiers Louis-Bascan, Rambouillet (78)
Lycée des métiers Château des Coudraies, Etiolles (91)
Lycée des métiers Théodore-Monod, Antony (92)
Lycée des métiers René-Auffray, Clichy-la-Garenne (92)
Lycée des métiers Les Côtes de Villebon, Meudon-la-Forêt (92)
Lycée des métiers Santos-Dumont, Saint-Cloud (92) :
Lycée des métiers Auguste Escoffier, Eragny-sur-Oise (95) :
Lycée des métiers Saint-Pierre, Brunoy (91)
Lycée La tour de Mail (EREA), sannois (95)
La répartition et le détail de productions :
Les amuses bouches ont été réalisés par le Lycée Auguste Escoffier d'Eragny : Dôme de Spaghetti d'encre de seiche farci d'une minute de ratratouille (région Alpes-Côte d'Azur) - Opéra revisité Pain noir surmonté d'un crémeux composé de nois de cajou, masqué d'une gelée de Poineau des Charentes rouge (région Ile-de-France) - Cannelé aux champignons de Paris et chips de Comté (région Nouvelle-Aquitaine)
L'entrée (petits farcis) a été réalisée par le lycée santos Dumont de Saint-Cloud (région PACA)
Le plat (boeuf bourguignon revisité) a été réalisé par les élèves du lycée Louis Bascan de Rambouillet qui pour l'occasion étaient venus dans les cuisines de santos Dumont de Saint-Cloud (région Bourgogne)
Le fromage a été offert par Lactalis partenaire du lycée camilel Claude de Mantes-la-Ville.
Le dessert (les normands) a té réalisé par les élèves du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville
La décoration florale a té réalisé par les élèves du pôle horticole de l'EREA La Tour du Mail de Sannois.
Pour le service :
Le dressage a té réalisé par les élèves de seconde famille des métiers Hôtellerie-Restauration du lycée Théodore Monod d'Antony, avec M Yoan Alexandre et les élèves de 1ère bac pro cuisine du lycée des Côtes de Villebon de Meudon avec M KoÏ Vu Dinh.
La mise en place et le service ont été réalisé par les élèves de secondes famille des métiers Hôtellerie-Restauration du lycée Théodore Monod avec Nolwenn Tanguy et et les élèves de 1ère et terminale bac pro CSR du lycée des Côtes de Villebon de Meudon avec Delphine Tissier et Luc Billa.
Le service du vin a té effectué par les élèves de la Mention Complémentaire Sommellerie du lycée Château des Coudraies d'Etiolles avec M Poitevin.
Pour le dressage des professeurs de cuisine sont venus encadrer les élèves : Mme Authier (Eragny), MM Hervé Gaulupeau (Mantes La Ville), Micheau (Saint-Cloud), Patrice Greard (Rambouillet), Yoan Alexandre (Antony).
Concept de service : avant chaque service de mets et de vin, un élève présentait en anglais aux convives l'argumentation du plat et du vin.
Pour représenter le réseau pour les proviseurs Marie-Edith Elies (Eragny) et Philippe Le Person (Meudon) étaient présents.
Pour représenter le réseau pour les DDF, Dominique Dos Santos (Mantes), Stéphane Bonnard (Saint-Cloud), Christophe Poyrault (Eragny), Franck Echalier (Meudon), Laurent Lespagnol (Sannois) étaient présents.
Les lycée de Guyancourt, Clichy et Saint-Pierre de Brunoy étaient qu'en à eux en préparation des examens de fin d'année scolaire.
#CampusDeVersailles# #Ehv#