Les docks de la Joliette s'ouvrent au commerce et la restauration

Marseille (13) Le bâtiment emblématique de l'opération de réhabilitation urbaine Euroméditerranée fait sa révolution. Il s'ouvre sur le port et la mer et devrait, fin 2013, accueillir 17 000 m² de surface commerciale, soit 80 boutiques dont une vingtaine de restaurants.

Publié le 29 février 2012 à 12:58

Nés en 1856, les docks de la Joliette vont vivre leur troisième vie. Détenu à 87 % par JP Morgan Asset Management depuis 2007, le bâtiment de 365 mètres de long sur 7 étages, abritait déjà 220 entreprises et 3 500 salariés. Il va aussi, au dernier trimestre 2013, quelques mois avant l'ouverture du centre commercial Les Terrasses du port, devenir un "véritable live center", selon les propos du promoteur Marc Piétri, président de Constructa Urban Systems, qui pilote l'opération (50 M€ d'investissement) avec le cabinet italien d'architecture 5+1 d'Alfonso Femia. "Ce projet rebaptisé Les Docks de Marseille n'est pas un centre commercial. C'est une nouvelle génération de lieu, une révolution dans la manière de faire cohabiter shopping, besoins du quotidien et envie de détente."

Pour réussir sa mue, les architectes vont ouvrir le bâtiment sur le port et la mer - il était quasiment opaque jusque là - percer les planchers pour utiliser les caves et créer une continuité entre les voûtes de la Major, les Terrasses du port et la salle de spectacle du Silo. Emmanuel Duchange, directeur général de Constructa Urban Systems précise: "Nous avons imaginé 3 pôles thématiques pour abriter les 80 commerces et restaurants sur deux niveaux. Le Marché, au nord, sur 4 250 m², s'ouvrira place de la Méditerranée [à côté des cinémas et des hôtels, ndlr]. Il offrira une grande halle culturelle dédiée au livre et à la photographie, un bar à vin, une halle et un restaurant bio, à l'enseigne Bio and Co. Deuxième séquence, le Village, sur 8 500 m², centré sur les besoin quotidiens avec pharmacie, presse, salle de sport, prêt-à-porter, détente, grand magasin, bar à salades, sushi shop, bar à huîtres, le Milano - une trattoria -, la Villa - restaurant marseillais -, etc. Dernière séquence, le Port, lieu d'échange et de découverte des cuisines du monde, les nouvelles tendances de la mode et du design." Au menu de ce dernier thème : un coffee store, une brasserie, un café, un restaurant lounge, un bar concept et les ateliers du chef, un établissement bistronomique où devraient officier 3 chefs étoilés. La commercialisation est en cours pour un prix de location annuel allant de 300 à 600 € par m².


Publié par Dominique Fonseque-Nathan



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