Laurent Delarbre, MOF 2004 : «Et oui Messieurs, les femmes sont bien présentes dans nos cuisines. Il est temps de leur rendre hommage et de démontrer, que cela plaise ou non, qu'elles sont bien là et que nous avons aussi à apprendre d'elles. »
Jean-François Girardin, MOF, vice Président de la société nationale des meilleurs ouvriers de France : « Au Ritz il y a 15 ans, l'effectif féminin était arrivé à 10%, c'était déjà important, et nous avons vu changer les mentalités dans les brigades en général. C'est bien de voir que les femmes ont autant de qualités d'organisation et le sens du goût, je ne vois pas au travail de différences à un haut niveau de qualité. Nous avons la chance d'avoir des femmes qui font un beau parcours professionnel. Tout est dans le relationnel et la compétence, et je me réjouis de voir de plus en plus de femmes dans les grandes brigades qui y apportent leur sensibilité, leur sens de l'organisation et du détail. »
Guillaume Gomez, MOF, Président des Cuisiniers de la République : « Pour ce qui est du temps présent, il est très bien que nous trouvions des femmes Chefs, en cuisine et pâtissières. Elles ont une approche différente et ont une finesse presque une tendresse différente de celle des hommes. Elles apportent une vision particulière et cela se reconnaît dans leurs plats. Et contrairement à ce que des clichés pourraient véhiculer, les femmes sont très affirmées en cuisine et ont autant de responsabilités dans les brigades que les hommes. Nous sommes fiers au sein des Cuisiniers de la République Française de compter parmi nous Marie-José Le Guen, chef du ministère de l'Outre-mer. »
Guy Legay, MOF : « Au cours de ma carrière de chef de cuisine, j'ai engagé quelques filles dans mes brigades, je n'ai qu'à me louer de leurs services : ponctuelles, sérieuses, travail bien fait, la soif d'apprendre. Pour résumer, il serait souhaitable que beaucoup de cuisiniers prennent exemple sur ces femmes qui souvent surpassent les hommes dans les domaines les plus délicats du travail de la cuisine… »
Philippe Mille, MOF 2011, chef du Parc des Crayères**, Reims : « Au sein de ma brigade, j'essaie d'intégrer le plus de femmes possible. J'aime leur force de caractère, et leur sensibilité. Elles sont peu nombreuses, mais les choses évoluent petit à petit. Se faire une place en cuisine en tant que femme est encore difficile aujourd'hui : celles qui persistent sont de vraies passionnées ! Elles ont un regard différent qui enrichit le travail de toute la brigade. »
Bernard Leprince, MOF 1996, Prix taittinger 1995, directeur recherche & développement Groupe Popy Chedeville : « L'univers de la cuisine est un univers principalement masculin, même si nous vivons dans une société moderne, il est temps que ces dames prennent une place dans nos univers, une place indispensable, avec leur savoir-faire, leur sensibilité et leur approche si particulière de la gastronomie. C'est à nous d'évoluer et de prendre conscience de leur talent et de ce qu'elles savent nous transmettre au quotidien. »
Christophe Raoux, MOF, intercontinental Paris Legrand, Paris : « C'est un honneur pour moi de faire partie du jury d'un concours qui met en exergue le savoir-faire féminin. En cuisine, les femmes savent allier caractère et douceur, et leur excellence reste bien trop souvent dans l'ombre. La Cuillère d'Or récompense ces femmes de talent, et il était temps ! »
vendredi 11 mars 2016