Gérant d'une cave à bière dans le VIIe arrondissement de Lyon, Cyril Momer s'est associé avec Jean-Baptiste Hausséguy, patron du restaurant basque Etchéa, pour ouvrir Les Fleurs du malt, un établissement de 200 m² sur les quais de Saône. "C'est un bel emplacement car on est dans un quartier très animé le soir. Mais surtout, on a été séduit par le lieu, avec ses plafonds voûtés, ses petites salles... On est vraiment dans l'esprit d'une cave", explique Cyril Momer.
Avec 180 références à la carte et 15 tirages pression, ce bar à bière s'adresse autant aux amateurs qu'aux initiés. "Notre objectif est de proposer une offre aussi large que possible : des bières vineuses, sucrées, amères, aromatisées aux fruits ou aux plantes, vieillies en fût... Mais aussi des bières rares comme des danoises ou québécoises", expliquent les gérants.
Initiations et dégustations
Ces derniers proposent également plusieurs bières produites par des micro-brasseries de la région comme la Voie Maltée, la Mandrin, la Soyeuse... Le prix moyen d'une bouteille est de 5 €, mais peut monter jusqu'à 80 € pour un produit d'exception. Des planches de charcuterie sont servies en accompagnement. Et les gérants organisent régulièrement des soirées thématiques, dont des dégustations et initiations animées par des brasseurs. En parallèle de son bar, Cyril Momer travaille sur un autre projet qui lui tient à coeur : lancer sa propre marque de bière.
Publié par Stéphanie Pioud