Au-delà d'un salon présentant les produits et services utilisés par les gouvernantes et femmes de chambres au quotidien, cette journée était surtout l'occasion de souligner leur rôle dans l'organisation de l'hébergement. Les exposants présents ont cependant regretté unanimement le poids encore trop mince de ces dernières dans la décision et le choix des produits. Ils ont également déclaré ne pas être là pour vendre, mais bien pour établir de nouveaux contacts et tisser leur réseau, à travers le poids de l'AGGH.
Des produits durables
En matière de produits d'accueil, de literie, de vêtements professionnels ou de nettoyage, la tendance est clairement aux produits personnalisables, sur-mesure, éco-responsables. Parmi les exposants, les marques AFICOM ou La Bottega ont ainsi souligné la sensibilité des décisionnaires envers des produits durables, comportant les mentions Ecolabel et/ou Cosmébio. Parmi les nouveautés, on retiendra les flacons 'soft touch'au toucher proche de la silicone de chez La Bottega ou la gamme Sultane de Saba, marque spa, aux inspirations orientales d'AFICOM.
Présents également, les fournisseurs de couettes et autres oreillers en évolution constante. Ainsi, la marque autrichienne Hefel, engagée contre la maltraitance des animaux et axée sur l'innovation, a présenté l'oreiller pour la peau, Wellness Milk, ou l'oreiller antirides à l'aloe vera, de plus en plus prisé dans les hôtels de luxe proposant un service d'oreillers à la carte. Kauffmann a également élaboré une couette en duvet antiallergique, une innovation en la matière.
Pour le confort visuel des clients, les fabricants de chariots progressent en matière d'offre. La nouveauté 2012, le chariot MagicArt, est totalement personnalisable et modulable, s'adaptant à différents types d'ascenseurs et passant plus inaperçus dans les couloirs.
Valoriser les produits et services de nos partenaires
Le confort des femmes de chambre était également à l'honneur à travers des marques de vêtement innovantes, comme FebVay qui propose un nouveau tissu très léger et durable car composé de fibre de bois, et non pas de coton. Les professionnels se tournent de plus en plus vers des vêtements faciles à utiliser, deux pièces, et respectueux du développement durable. Le vêtement est un des seuls pôles où les gouvernantes sont décisionnaires dans la majorité des cas.
Corinne Veyssière, présidente de l'AGGH France et Ingrid Recco, organisatrice du salon, se sont félicitées de la présence des professionnels lors de cette manifestation, organisée "pour valoriser les produits et services de nos partenaires, et pour mettre en contact des personnalités du monde hôtelier comme les directeurs d'hôtels, de restauration, ou les gouvernantes hors AGGH avec nos partenaires".
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE