Au-delà du concours, la finale de la coupe Georges Baptiste, qui s'est tenue le 25 mars, a été l’occasion de valoriser le savoir-faire et l’engagement des professionnels et formateurs dans la transmission des métiers du service. Pour cette édition exceptionnelle, le lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a accueilli de nombreuses personnalités : Alexandre Barrière, parrain de l'événement, Stéphanie Lipreau, adjointe au maire de Saint-Nazaire, Alexandre Thiebaud, président de l’Umih des Pays de la Loire, Andréa Porcher, conseillère régionale, mais aussi de nombreux professionnels du secteur de l’hôtellerie et quatre Meilleurs ouvriers de France.
L’événement a réuni les meilleurs élèves et jeunes professionnels sélectionnés après des mois de préparation à travers toute la France. Les candidats (23 élèves et 9 professionnels) ont été évalués sur huit épreuves techniques demandant toutes une maîtrise parfaite des gestes et des connaissances du métier :
- Réalisation d’un Irish Coffee ;
- Prise de commande ;
- Reconnaissance de poissons ;
- Flambage d’un fruit ;
- Les eaux ;
- Préparation et service d’un vin ;
- Pliage de serviette ;
- Argumentation café.
Les critères de sélection combinaient la précision, l'élégance et la capacité des candidats à mettre en valeur l’art du service, dans le respect des traditions de la gastronomie française.
Les lauréats
Catégorie élèves :
-
-
Emile Sarii (lycée Châteauneuf, Argenton-sur-Creuse)
-
Margaux Simonek (Purple Campus, Carcassonne)
-
Ewen Le Gad (lycée Fénelon, Brest)
-
Catégorie jeunes professionnels :
-
-
Cédric Covarel (Relais & Châteaux La Pyramide)
-
Edouard Gilbert (Service de la présidence au Palais de l'Élysée)
-
Adrien Andres (Enseignant au CEFPPA Adrien Zeller, Illkirch)
-

Publié par Stephanie DECOURT