Deux tiers des consommateurs seraient plus enclins à acheter un produit ou un service après en avoir visionné une vidéo. Le visionnage de vidéos courtes (1 à 2 minutes) permet aux internautes de s'échapper pendant leurs micro-moments d'attente. Ils sont alors inspirés pour leurs prochains séjours. La vidéo permet aux futurs voyageurs de rêver ou de visualiser leur futur séjour. Donner une idée de la destination dans laquelle vous vous situez, offrir une visite des lieux culturels et historiques aux alentours de votre établissement, valoriser les expériences sensorielles que vous proposez dans vos restaurants et spas… sont autant de possibilités permettant de séduire les futurs voyageurs et de les convaincre d'inclure votre établissement dans leur parcours. La vidéo pourrait créer des ventes additionnelles une fois le client dans sa chambre. Affichez le lien ou un QR code de votre chaîne YouTube dans les chambres si vous y insérez du contenu sur vos produits et services, comme vous le faites dans le livret d'accueil.
Les voyageurs garderont plus aisément en mémoire la vidéo immersive que vous leur aurez proposé plutôt que l'e-mail promotionnel qu'ils auront reçu, car elle leur permettra de construire une image animée de l'expérience qu'ils vivront dans votre établissement. Investir dans une vidéo à 360° plongera le voyageur dans une expérience encore plus immersive et convaincante.
Sous l'angle du référencement, une vidéo YouTube est généralement bien référencée sur Google. C'est un atout de plus pour prendre de la place dans les résultats de recherche, et de laisser moins de place aux OTA. Mais c'est aussi le descriptif de la vidéo qui permettra de la référencer. Attention au titre, au texte et liens associés sous la vidéo.
Si vous n'avez ni le temps ni les moyens de créer et alimenter une chaîne, produisez une vidéo que vous diffuserez sous forme d'Ads sur YouTube.
Enfin, si vous investissez dans une ou plusieurs vidéos, ne les limitez pas à YouTube, pensez à les ajouter à Dailymotion, à Vimeo, à votre site web, voire à vos autres comptes de réseaux sociaux pour que d'autres publics en bénéficient.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE