Depuis une dizaine d'années, les hôteliers vençois se sont organisés autour de l'Association des hôteliers de Vence pour échanger et bénéficier d'une force de cohésion vis-à-vis de la municipalité et de l'office de tourisme. "Vence est un surplus du bord de mer, nous dépendons du remplissage des hôtels du littoral", explique Daniel Varlet, propriétaire de l'Hôtel Miramar (classé 3 étoiles) et président de l'association. Objectif : redresser la fréquentation. "Il y a quelques années, la saison s'étendait d'avril à novembre. Aujourd'hui, elle se limite à une période allant du 20 juin au 15 septembre."
L'enjeu est double : faire de Vence une destination à part entière et allonger la saison touristique. Pour ce faire, plusieurs actions ont été initiées : création d'un site internet dédié au tourisme à Vence, vente de packages gastronomiques et culturels, notamment en moyenne saison, et mise à disposition de vélos électriques. La création d'un site d'office de tourisme était impérative pour ces hôteliers en attente de mutualisation. Les clients pourront accéder à une nouvelle centrale de réservation dès l'automne. Les vélos seront prochainement accessibles depuis les hôtels afin d'offrir une alternative à la voiture pour visiter les villes voisines.
Autre action qui illustre bien l'engagement des hôteliers vençois pour assurer un hébergement de qualité à leurs clients : l'intégration dans leur association des chambres d'hôte qu'ils jugent professionnelles, une manière de contenir le problème du para-commercialisme et d'échanger sur les bonnes pratiques.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE