Les hôtels doivent-ils être présents sur les médias sociaux ?

"Pensez-vous qu'il est important pour les hôtels d'être présents et actifs sur les médias sociaux ?"

Publié le 04 août 2016 à 11:33
Cette question est intéressante car elle permet de situer le rôle des médias sociaux au sein d'une démarche marketing. En effet, on a parfois tendance à croire qu'internet et ses différents dérivés, dont les médias sociaux, remplacent la démarche marketing classique. Il ne faut pas confondre la partie et le tout : les réseaux sociaux ne sont qu'une partie d'un tout qui est la démarche marketing. Les réseaux sociaux en marketing doivent être considérés comme des circuits de distribution qui permettent, grâce à leur rapidité, leur faible coût et leur technicité (contrôle notamment), de toucher un nombre important de prospects ou de clients pour attirer leur attention, leur transmettre une offre et les inciter, grâce à une promotion généralement, d'acheter rapidement. Les réseaux sociaux sont les évolutions du mailing dynamisé par la technologie.

Il ne faut pas confondre être présent sur internet (par exemple en ayant un site) et l'être sur les réseaux sociaux. Le site est une vitrine, une enseigne, qui peut être associé à de la communication, alors que les réseaux sociaux permettent de toucher d'une façon à la fois personnalisée et technique des consommateurs dont nous avons au préalable étudié l'intérêt économique en les ayant ciblés.
Dès lors la réponse est limpide : si vous avez identifié les utilisateurs d'un réseau social comme étant des cibles potentielles ou réelles alors oui, soyez présents. Dans le cas contraire, passez votre chemin et concentrez-vous sur d'autres circuits de distribution qui vous apporteront de meilleurs résultats. Car être présent sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps, de présence, mais aussi d'imagination et d'argent pour régulièrement apporter un nouveau contenu, de l'information, des conseils, des offres… L'outil est performant mais son utilisation demande du savoir

Publié par Jean Castell



Commentaires
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DOMINIQUE SCHEMANN

vendredi 29 juillet 2016

Cela demande beaucoup de temps pour un R.O.I. incertain, surtout si on a pas suivi de formation sur ces usages et ce mode particulier de communication qui a ses règles de langage et ses règles techniques et marketing propres.
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Yves Cinotti

lundi 1 août 2016

Voilà un article pertinent et mesuré. On nous rebat les oreilles avec les réseaux sociaux. Mais attention aux effets de mode dans lesquels s'engouffrent les consultants en quête de nouveautés à vendre. En tout cas, il est certain que les réseaux sociaux sont chronophages et requiert des compétences certaines.

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