Les indépendants représentent 68% du chiffre d’affaires de la restauration commerciale française

Food Service Vision vient de livrer la première édition de sa Revue de la restauration indépendante, à table et rapide. Une étude qui plonge au coeur de ses principaux segments.

Publié le 21 juin 2024 à 10:30

L’analyse approfondie réalisée par Food Service Vision révèle un paysage très divers, mais où l’on perçoit cependant plusieurs lignes de force :

  • Le taux de croissance du chiffre d’affaires de la restauration indépendante a été inférieur en 2023 à celui de la restauration chaînée (+ 6 % contre  + 8 %).
  • Le rythme de croissance du chiffre d’affaires de la restauration indépendante a ralenti en 2023 après deux années (2021 et 2022) de croissance à deux chiffres dûe à l’effet de rattrapage post-Covid.
  • La croissance de la restauration commerciale indépendante sur 2023 est portée par l’inflation et par la dynamique d’ouvertures de points de vente, qui compensent une baisse de fréquentation par point de vente.

Malgré les bonnes performances de la restauration chaînée, la restauration indépendante détient la part du lion du marché de la restauration commerciale en termes de poids économique, avec un chiffre d’affaires de 42,4 milliards d’euros en 2023, à comparer aux 20,6 milliards de la  restauration chaînée. En outre, la restauration indépendante maille largement les territoires avec plus de 117 000 points de vente, contre 15 540 pour la restauration chaînée.

  • La restauration indépendante se savoure de préférence à table, ce mode de consommation représentant 76 % de l’ensemble du marché  de la consommation restauration commerciale indépendante.
  • Le segment le plus important de la restauration indépendante à table, la restauration traditionnelle, est aussi celui dont la croissance du chiffre d’affaires a été la plus faible en 2023 (environ - 1 %), alors que les segments plus modestes comme la restauration gastronomique et les brasseries ont enregistré des croissances respectives de 9 % et de 14 %.
  • Dans la restauration rapide, la palme de la croissance revient à l’asiatique (+ 16 %), devant le fast casual (+ 13 %).

D’ici à 2026, la restauration commerciale indépendante devrait être portée par la proposition de valeur attractive qu’elle adresse aux consommateurs et son chiffre d’affaires devrait atteindre 43,9 milliards d’euros cette année et dépasser 46 milliards en 2026.

La Revue Restauration indépendante analyse également les stratégies des restau-rateurs en matière de RSE.  Cette préoccupation est désormais largement partagée, puisque 78 % d’entre eux se déclarent engagés pour respecter davantage la nature et l’environnement (avec une pointe à 95 % dans la restauration gastronomique). En outre les restaurateurs indépendants indiquent effectuer en moyenne 43 % de leurs achats en produits locaux. En matière de gestion des ressources humaines, un restaurateur sur deux affirme avoir augmenté les salaires de ses collaborateurs au cours de la dernière année, 28 % ont supprimé la coupure entre les services.

 

(Source : Revue Restauration indépendante, Food Service Vision a croisé l’analyse de ses bases de données couvrant l’univers de la restauration de chaîne et indépendante, sa veille multicanale continue et une étude quantitative exclusive menée auprès de 600 restaurateurs indépendants de 9 segments en mars 2024.)



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

06 - BEUIL

URGENT suite désistement, recherchons des professionnels motivés et avec expérience vérifiable: - chef de cuisine (travail ardoise , fait Maison) -commis cuisine -responsable bar -responsable de salle Envoyez CV PAR MAIL, Merci

Posté le 30 juin 2024

Chef de rang H/F

20 - LINGUIZZETTA

La table de Robert à Marine de Bravone Recherche chef de rang ou serveur (H/F) CDD expérience étoilé michelin & bonnes notions de sommellerie poste logé & nourri notre site: lespetitsdelicesduclos.corsica envoyé CV & photo à : info@lespetitsdelicesduclos.corsica

Posté le 30 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - LACANAU

Le Before à Lacanau Océan située sur le bord de mer, recrute Second de cuisine H/F avec expérience de gros volume. CDD Saisonnier jusqu'au 5 Novembre. Salaire net 2390 € pour 45h/semaine. Heures supplémentaires rémunérées. Brigade de 6 personnes dans une cuisine fonctionnelle et bien équipé

Posté le 30 juin 2024