Les inquiétantes conséquences du 'Shutdown'

Etats-Unis L'agence américaine de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires doit suspendre ses inspections suite au 'Shutdown' (littéralement, 'fermeture'), du gouvernement fédéral des États-Unis. Elle poursuit cependant sa mission pour les importations considérées à haut risque.

Publié le 04 octobre 2013 à 18:29
En 2011, la Food & Drugs Administration (FDA), l'agence américaine de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires, a contrôlé plus de 20 000 importations de produits alimentaires non carnés sur un volume de 35 000 produits au total. La FDA est l'une agence du gouvernement fédéral américain directement touchée par le blocage qui affecte actuellement les États-Unis (baptisé 'Shutdown'), lié au refus des Républicains du Congrès de voter le budget tant que la loi sur l'assurance-maladie (dite Obamacare) ne serait pas abrogée.

Plus alarmant que la mise en veille du robot Curiosity sur la planète Mars - la NASA ayant également dû restreindre ses activités -, le contrôle des importations de produits alimentaires non carnés se retrouve lui aussi réduit au strict minimum. Les produits carnés dépendent, eux, d'une autre administration, l'United State Department of Agriculture (USDA), dont les contrôles sont maintenus, notamment avec le soutien d'entreprises privées.

La sécurité alimentaire prise en otage

La FDA a un rôle de prévention bien réel. Elle a déjà empêché l'arrivée sur le marché de produits dangereux pour la santé des consommateurs. C'est la raison pour laquelle un comité d'avocats spécialistes de la sécurité alimentaire a demandé au gouvernement de rapidement mettre fin à cette situation. Certains craignent en effet que des producteurs peu scrupuleux ne profitent du relâchement des contrôles, pour rogner sur leurs coûts de production en ne satisfaisant plus aux règles d'hygiène et de sécurité. Le comité demande qu'une ordonnance spéciale concernant la sécurité alimentaire permette au gouvernement de débloquer des fonds et que les inspections reprennent le plus rapidement possible. "Nous ne devons pas laisser la sécurité alimentaire et les autres fonctions vitales du gouvernement être prises en otages par une poignée d'opposants à la réforme du système de santé", a déclaré Caroline Smith DeWaal, à la tête du département de la sécurité alimentaire du Center for Science in the Public Interest (Centre de recherches scientifiques dans l'intérêt du public).

Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles