Colosse de la cuisine charentaise - quatorze ans étoilé du temps de L'Eclair de Bourcefranc, fondateur des Tables Gourmandes… - Michel Suire continue d'arpenter gaiement les cuisines de son restaurant après avoir passé la main à son fils Johann. "Que voulez-vous, la passion !" Un mot qui revient souvent dans ce métier et notamment dans cette maison des Jardins du Lac, à Trizay, non loin de Rochefort. Le Relais du Silence, ouvert en 1993, dispose de 16 chambres et suites récemment rénovées, baignées de lumière et ouvertes sur le lac. L'hôtellerie de qualité est agrémentée d'une piscine extérieure et d'un jardin d'eau.
Un autodidacte et une polyglotte
À l'instar de l'hôtellerie, c'est bel et bien tout l'établissement qui prend un coup de jeune. Johann Suire et son amie La Retha prennent, à respectivement 27 et 25 ans, les commandes passées par Michel et Sabine Suire. Difficile en effet de ne pas succomber au sourire de La Retha, jeune femme polyglotte d'origine sud africaine. Johann Suire s'occupe quand à lui de la cuisine. "Une base classique comme mon père. Je suis plutôt autodidacte, formé par mon père et lors de stages plus ou moins longs chez Jean Cousseau, Alain Ducasse, Le Nôtre…"
S'appuyant sur des producteurs de qualité, à l'image de Pierre Faiyre, maraîcher bio à Sainte-Radegonde, Johann Suire délivre une cuisine remarquée par les guides (3 fourchettes et Bib Michelin, 16/20 au Gault&Millau…). "J'essaie de conserver les bases classiques, le goût des produits, tout en me servant des techniques d'aujourd'hui", et des herbes aromatiques du jardin situé juste derrière la cuisine. Il en va ainsi du Nem de homard, escalope de foie gras chaud, sauce coco homard et huile de menthe. Un menu tout homard à 100 € côtoie d'ailleurs deux autres menus à 30 et 58 € pour le plus grand plaisir d'une importante clientèle d'habitués qui confirme : Johann marche parfaitement sur les pas de son père !
Publié par Olivier MARIE