Les 10 et 11 juin, 37 élèves en terminale baccalauréat professionnel restauration au lycée hôtelier de Blois (41), accompagnés de leurs professeurs Marylène Brulé (service et commercialisation), Amandine Karapet (arts appliqués), et Pierre Estrade (production culinaire), se sont rendus à Paris dans le cadre de la fin du projet « Les Métiers du service … aujourd'hui préparons l'avenir ! », mené durant l'année scolaire.
Rencontre avec des anciens du lycée
Ils ont rendu visite à trois anciens du lycée. À commencer par Vincent Jumert, adjoint de l'Intendant à la présidence de la République, ancien élève du lycée, qui les a accueillis pour une visite des salons, de la cuisine, des offices du Palais. Pendant ce temps, le reste du groupe visitait Le Palais du Luxembourg. Vint ensuite la rencontre avec un autre ancien du lycée, Antoine Pétrus, directeur de restaurant chez Lasserre. Ce dernier a insisté sur la mise en valeur des métiers du service grâce et s'attache à des points cruciaux : l'élégance, le sourire, le naturel et l'aisance de la communication avec la clientèle… Ensuite, les voici à L'Ambroisie en présence de Pascal Vetaux, directeur de restaurant, qui leur a donné de riches conseils pour réussir dans ce beau métier. Les jeunes ont pu retrouver Ludovic Schmidt, sorti en juin 2013, et oeuvrant en salle depuis.
Ils ont aussi mis un pied au Bristol pour une présentation générale du palace et des prestations proposées ; avant de rejoindre les restaurants du Monde au Carrousel du Louvre sur le fonctionnement du food court, les possibilités d'embauche, les conditions, et les évolutions de carrière. Cette sortie pédagogique a été possible grâce à la région Centre, au lycée et à la Maison des lycéens du lycée.