Les Logis : "Un congrès fédérateur et rassembleur"
Bordeaux
(33)
La Fédération vient de tenir son congrès, à Bordeaux, à l'occasion de ses 70 ans. L'association y a annoncé de nouveaux projets comme un ancrage local plus fort, une nouvelle segmentation et une présence dans la caravane du Tour de France.
Publié le 03 décembre 2018 à 18:45
La Fédération internationale des Logis tient un congrès tous les quatre ans. À Bordeaux, les 26 et 27 novembre, l’événement qui s’est déroulé était particulièrement attendu puisque l’association fêtait ses 70 ans. Au programme : un village des fournisseurs au palais des congrès - qui a accueilli près de 700 personnes -, une soirée de gala au château Lafitte à Yvrac - qui a mis à l'honneur les 70 tables distinguées présentes dans le guide 2019 - et une matinée d’annonces. La marque avait déjà annoncé son partenariat avec le Tour de France et son rapprochement avec Citotel. Fabrice Galland, président des Logis, et Karim Soleilhavoup, directeur général de la fédération, ont annoncé de nouveaux développements et insisté sur le côté “fédérateur et rassembleur” de l’événement.
Repositionner la marque vers le local
“Nous devons soutenir et moderniser l’hôtellerie familiale et rurale”, ont clamé les représentants des Logis. La fédération a développé un nouveau slogan, ‘Logis, pour un monde plus local’, qui souligne cette volonté de s’engager davantage dans les territoires, avec une valorisation de leurs richesses, notamment en termes d’emploi. “Les Logis tirent leur spécificité de l’ancrage local”, selon Karim Soleilhavoup.
Le directeur général de fédération a également annoncé une nouvelle segmentation, basée sur l’expérience : “Les cocottes et les cheminées, ce n’est pas très adapté, ce n’est pas efficace.” On trouvera donc désormais quatre expériences pour la partie hébergement (initial, cosy, élégance et exception) et cinq pour la restauration, la table pouvant être de terroir, gourmande, savoureuse, distinguée ou d’exception. Un socle commun est exigé avec des produits du terroir, un ancrage local, une utilisation de produits faits maisons… L’année 2019 permettra de repositionner tous les hôtels selon cette nouvelle segmentation. Les Logis ont également lancé les spas d’exception.
Le cyclisme comme fil rouge
Plus tôt dans l’année, les Logis avaient dévoilé leur partenariat avec le Tour de France. Ils vont plus loin en investissant dans quatre véhicules, l’un représentant l’hôtellerie, un autre la restauration, un autre encore le service de nuit et le dernier le service dans sa globalité, qui assureront une présence de l’enseigne dans la caravane du Tour. Le fil rouge pour 2019 sera de manière générale le cyclisme, avec la création des Trophées des régions et un partenariat avec la Fédération française de cyclisme.