Le 28 novembre, Jean-Luc Heimburger, président de la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) du Bas-Rhin, et Jacques Eber, délégué départemental de l'association des Maîtres restaurateurs ont présenté la première édition du Guide des Maîtres restaurateurs du Bas-Rhin. Édité à 5 000 exemplaires, il recense les 83 chefs titulaires de ce titre à la date du 30 septembre 2013 - cinq autres l'ayant reçu depuis.
Ludique, il se présente sous la forme d'une pratique 'palette' gourmande qui se déploie comme un éventail. Une fiche présente les coordonnées de chaque établissement et le type de cuisine proposé. Deux photos l'accompagnent, l'une du chef, l'autre de la salle. Le but est "de faire mieux connaître ce titre aux restaurateurs eux-mêmes, mais aussi au grand public", a indiqué Jean-Luc Heimburger. "Cette distinction, décernée par l'État, garantit la réalisation d'une cuisine faite sur place et composée essentiellement de produits frais, a rappelé Jacques Eber. Elle souffre malheureusement d'un grave déficit de reconnaissance auprès de notre clientèle. Déficit qui, je l'espère, sera désormais comblé."
Ce guide, entièrement financé par la CCI, est disponible gratuitement dans les établissements labellisés (la liste sur www.maitresrestaurateurs.com) ou sur demande par e-mail à la CCI du Bas-Rhin (tourisme@strasbourg.cci.fr).
Publié par Sonia DE ARAUJO