"On peut apprendre des choses sur le service"
"Des critiques, nous en avons rarement mais ça peut arriver. Encore faut-il que le commentaire ne soit pas isolé. Il s'agit parfois de 'fakes' ou de fausses rumeurs, comme ce reproche sur la cuisson d'un cabillaud alors que nous n'en avions pas au menu. Cependant, plusieurs clients ont manifesté leurs regrets au sujet de l'accompagnement d'un plat. Les portions étaient ressenties comme trop modestes. Nous avons immédiatement corrigé le tir", se souvient Stéphanie De Meyer du restaurant L'Epicure, à la Madeleine, dans la banlieue lilloise. La notion de répétition est aussi importante pour Romain Binet, qui dirige le 4 étoiles Terrass'' Hôtel (Paris, XVIIIe). "Lorsqu'un client nous signale, par ses commentaires, un comportement inadéquat d'un salarié, il n'est pas toujours aisé de savoir de qui il s'agit. Un commentaire négatif isolé n'est souvent pas probant. Lorsque cela se répète, nous n'avons pas de difficulté, en général, à identifier le problème. S'il s'agit d'un collaborateur, ce sera l'occasion de savoir s'il va bien, s'il n'a pas de problème et de proposer un accompagnement ou un peu de formation. Dernièrement, des avis de clients nous ont alertés sur des fuites provoquées par les fortes précipitations. Ainsi nous avons pu revoir l'isolation du toit", indique l'hôtelier montmartrois.
Au 42 de l'avenue Gabriel (Paris, VIIIe), on se souvient de critiques "courtoises" et profitables concernant la carte des vins : "Plusieurs clients regrettaient l'absence de demi-bouteilles. Nous avons pris en compte ces remarques pour les faire remonter et augmenter nos références sur la carte des vins. Naturellement, nous avons écrit à tous les clients qui avaient manifesté ce regret pour les remercier et les informer de la prise en compte de leur remarque", reporte-t-on au restaurant Gabriel. "On ne maîtrise pas tout. On peut apprendre des choses sur le service et sur notre cuisine par les avis même si c'est un peu désagréable de lire des reproches sur internet, et pas directement, pendant ou à la fin du repas. En tout cas, lorsque vous avez le nez dans le guidon et que l'établissement est grand, ces critiques peuvent être très utiles", explique-t-on chez Wine Therapy (Paris, IXe), un bar à vins et à succès qui caracole dans le top 10 des meilleurs restaurants de Paris avec 93 % d'avis favorables sur Tripadvisor.
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Publié par Francois PONT
mardi 17 juillet 2018
mercredi 18 juillet 2018
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