Entre Rennes (35) et Nantes (44), Le Grand Fougeray (35) est un village étape accueillant un étonnant hôtel-restaurant : Les Palis, ancien relais de poste du XVIIIe siècle. En 2005, "le maire cherchait un porteur de projet pour cet établissement. Ce n'était pas du tout ma priorité, mais il a su me convaincre", lance Thierry Amirault, le propriétaire et président international des Logis. En 2012, l'établissement a ouvert un spa, une nouvelle chambre et deux suites, ce qui porte à 16 le nombre total de chambres. "Nous devions attirer davantage de clientèle le week-end." Les Palis affiche 3 cheminées, 3 étoiles, le logo de Maître restaurateur, le label Tourisme & Handicap, et il vient d'être auréolé de l'écolabel européen.
"Pour obtenir ce label, nous avons récupéré les eaux de pluie, équipé 95 % de nos robinets de mitigeurs, nous sommes équipés avec des LED... Ces aménagements ont contribué à baisser de 15 à 20 % la facture d'eau et d'électricité. Nous avons mis en place un dialogue social, avons amélioré les relations avec les fournisseurs, nous faisons la promotion de la région, etc." L'hôtel-restaurant rejoint donc les 53 autres établissements bretons labellisés, faisant de la Bretagne, la première région de France en nombre de certifiés écolabel européen.
Montée en gamme payante
La montée en gamme paie puisque Les Palis enregistre une progression de 20 % du chiffre d'affaires sur l'année, à 850 000 €. Le taux d'occupation est passé de 47 % en avril 2013 à 73 % en avril 2014. "Nous sommes désormais neuf employés à l'année et douze en saison. La clientèle s'est également diversifiée, avec l'arrivée d'étrangers", séduits notamment par le spa et son chalet finlandais entouré de son jardin zen ou par la suite 'pomme d'amour' avec son lit arrondi.
Publié par Olivier MARIE