Clientèle exigeante et charge de travail
La crise, amorcée en 2008, impacte tout particulièrement les petites structures touchées de plein fouet par un niveau de consommation en berne et confrontées à une clientèle toujours plus exigeante. Les perspectives incertaines en cette fin d'année 2012 renforcent leurs inquiétudes. Ainsi, 42 % des petits patrons jugent que la situation se dégrade. Résultat de ce climat morose : près de 70 % d'entre eux ressentent une anxiété forte ou modérée et 24 % reconnaissent avoir eu de problèmes de santé liés à leur activité professionnelle au cours des deux dernières années. Parmi ces personnes, 58 % ont consulté un médecin. Les dirigeants évoquent notamment une charge de travail trop élevée (34 %), la pression des clients (29 %) et des problèmes avec leurs salariés (18 %).
Pour résister à la pression, ces dirigeants se tournent en premier lieu vers leur conjoint pour 65 % d'entre eux et pour 80 % pour les moins de 35 ans. Caractéristique forte du monde des TPE, l'isolement accentue la perception des difficultés. En dehors du cercle familial et amical, les petits patrons sont rares à partager leur expérience entre pairs. Ils ne sont en effet que 12 % à se confier à un collègue et 8 % à un ou plusieurs de leurs salariés. Plus inquiétant encore, 15 % d'entre eux gardent leurs préoccupations pour eux.
Publié par Valérie Meursault
vendredi 23 novembre 2012