Un nettoyage et une désinfection efficaces sont indispensables pour limiter les risques de contamination au sein d'une cuisine. Quatre facteurs sont à prendre en compte pour ces opérations : le TACT.
Le TACT :
T pour "Température" : choisissez la température adaptée au produit et au support, recommandée par le fabricant. Certains produits comme l'eau de Javel n'ont plus d'action désinfectante à l'eau chaude.
A pour "Action mécanique" : c'est le fait de brosser, frotter, racler, aspirer… Il n'y a pas de produit magique !
C pour "Concentration" ou "Chimie" : lisez bien les recommandations du fabricant et utilisez les quantités recommandées. Une dose de produit trop importante entrainera un gaspillage et une perte de temps lors du rinçage. Une dose de produit trop faible et l'action détergente ou désinfectante sera incomplète.
T pour "Temps" : c'est le temps minimal pour que le produit puisse agir. Là encore, respectez bien ce qu'indique le fabricant, même si les minutes sont précieuses en fin de journée !
Stockage des produits d'entretien : à l'abri des produits alimentaires, dans un local fermé.
Le nettoyage est le fait d'éliminer les salissures visibles à l'oeil nu (déchets, poussières…).
La désinfection est l'élimination des salissures microbiennes (bactéries, champignons microscopiques comme les levures et les moisissures), invisibles à l'oeil nu.
La désinfection doit se faire après le nettoyage. En cas d'utilisation de produits "2 en 1", comme dans l'exemple suivant, respectez bien les consignes de prélavage et de temps d'action du produit. Et de temps en temps, selon une fréquence définie dans le plan de nettoyage et désinfection adapté à votre établissement, procéder à un nettoyage complet suivi d'un bon rinçage puis appliquer un produit désinfectant, que vous laisserez agir avant de rincer abondamment.
Publié par Romy Carrere et Laurence Jaffré-Le Bouquin, Auteurs du Blog des Experts