1. Plats végétariens : 2017 va être l'année des végétariens et végétaliens, comme les derniers rapports sur les tendances alimentaires de Mintel et Baum & Whitman l'ont annoncé.
2. Les aliments biologiques, sans antibiotiques et sans hormones : Selon CNBC, les chaînes de restaurants sont susceptibles d'adopter de nouvelles pratiques pour le bien-être de leur élevage et la production de viande, les consommateurs étant de plus en plus instruits quant aux enjeux de santé alimentaire.
3. Le « Trashcooking » : Dans une perspective de prise de conscience écologique et de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2017 pourrait être l'année de la consommation des déchets. Il s'agit en effet d'utiliser comme ingrédients les peaux et autres éléments destinés à finir à la poubelle.
4. Les Mocktails : Selon les tendances culinaires de Sterling Rice Group pour 2017, les boissons non alcoolisées et les mocktails sophistiqués seront prisés par ceux qui ne veulent pas boire d'alcool quand ils sortent.
5. La Cuisine Fusion : Le nombre de restaurants au sein desquels il est possible d'explorer une cuisine fusion originale (mélange de Chinois, Espagnol, Malais, et beaucoup d'autres influences du Sud-Est asiatique notamment) est en nette augmentation.
6. De la Boucherie à l'assiette : Baum & Whiteman rapporte qu'une nouvelle tendance pourrait être le mariage d'une boucherie artisanale à un restaurant.
7. Les « Bowls » : Comme indiqué par Forbes, après les Poke Bowls et les Acaï Bowls, manger dans des bowls (ou saladier) sera tendance. Il permet de choisir ses ingrédients personnellement et de mélanger les saveurs.
8. Les « Freakshakes » : Le mariage d'un dessert et d'une boisson qui apparaît en Australie et a rapidement fait son chemin à Londres va-t-il émerger sur d'autres marchés ?
9. La Pizza Gourmet : Selon un sondage mené par LaFourchette, la pizza gourmet est en pleine expansion en 2017.