Les professionnels de l'hôtellerie-restauration solidaires des agriculteurs français

Publié le 01 février 2024 à 14:37

Depuis quelques jours de nombreux messages de professionnels de l'hôtellerie-restauration sont postés sur les réseaux sociaux avec le même visuel (une toque, deux rouleaux à pâtisserie et deux bottes) : "Les agriculteurs français sont mobilisés depuis quelques jours pour que leur travail paie enfin. Nous, restaurateurs, chefs, hôteliers, savons ce que nous devons à ces milliers de femmes et d’hommes qui nous fournissent quotidiennement les produits, les paysages, les goûts et les odeurs sur lesquels est fondée l’exception culinaire et touristique française.
Par ce message, nous voulons leur dire notre reconnaissance et notre soutien pour qu’ils soient entendus et enfin considérés pour ce qu’ils sont, des piliers de notre alimentation, de notre culture et de notre identité".
#AvecNosAgriculteurs

Le GHR a également exprimé sa solidarité envers cette profession par un communiqué : "Le monde agricole et paysan reflète la richesse et la diversité culturelles et culinaires de notre pays. Face aux souffrances exprimées par les agriculteurs, le GHR Paris Ile-de-France tient à leur affirmer sa solidarité pleine et entière. En tant que restaurateurs, nous connaissons la contribution essentielle des agriculteurs à notre patrimoine gastronomique et sommes conscients des défis qu'ils affrontent : poids des normes nationales et européennes, changement climatique, situation économique, globalisation incontrôlée, coût de l'énergie. Les enjeux auxquels font face nos agriculteurs soulignent l'importance de soutenir les producteurs de notre pays pour assurer la viabilité de nos communautés agricoles et garantir un approvisionnement alimentaire de qualité, bénéfique à toutes et tous. Notre solidarité envers nos partenaires agricoles n’est pas que symbolique : elle reflète notre engagement en faveur d'une approche de l'hôtellerie et de la restauration qui valorise les produits locaux et durables. Aussi, nous demandons au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour répondre aux demandes légitimes des agriculteurs et faire en sorte que nos professions ne soient pas pénalisées sur la durée par un blocage général qui nuirait à l’ensemble de notre écosystème commun".

L'UMIH a aussi exprimé son soutien aux agriculteurs en colère et comprend leur revendication de pouvoir vivre de leur travail. Comme eux, les restaurateurs subissent l'augmentation des prix des matières premières et de l’énergie et voient leurs marges érodées.De plus, l’importation de certains produits agricoles, parfois mal contrôlés, représente une concurrence déloyale mettant en péril nos agriculteurs locaux et la qualité de notre offre alimentaire. Les deux professions défendent également « un prix juste » dans lequel le producteur, le restaurateur et le consommateur doivent se retrouver. « Nous assurons les agriculteurs de notre soutien. Ils sont les premiers maillons de notre chaine d’approvisionnement. Sans eux, nous ne pourrions pas servir à nos clients des produits frais et de qualité. Aussi, nous encourageons les restaurateurs français à privilégier autant que possible les produits français sur les cartes des restaurants » précise Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024