Cette manifestation repose sur un partenariat entre la FACIM ( Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne), représentée par Raphael Excoffier, guide-conférencier, la section hôtelière du Lycée Polyvalent Ambroise Croizat et des professionnels de la gastronomie et de la restauration.
Cette année la thématique était double : les circuits-courts, le slow-food et l'influence des cuisines du monde sur la cuisine savoyarde. Les élèves de quatre classes de la section hôtelière (1ère année CAPH, 2nde, 1ère et Tle BacPro Restauration ) ont pu assister à la conférence proposée par Monsieur Excoffier. Ce colloque a été l'occasion de leur rappeler que les « plats typiquement savoyards » ont été largement influencés par des produits venus d'horizons lointains comme la pomme de terre.
En seconde partie de matinée la section hôtelière a ouvert ses portes pour accueillir le public; qui a pu assister a cette rencontre avec Monsieur Excoffier, complétée par une intervention de Monsieur Blanc, producteur de lait et qui travaille avec la coopérative laitière de Moûtiers. Ces échanges se sont poursuivis autour d'une dégustation de beaufort d'hiver et d'été ainsi qu'un velouté de potiron et des mazafans proposés par Monsieur Laugier chef au Restaurant Altis Val-Vert à Brides les Bains.
Publié par Claude DIBIASE