Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une coopération interministérielle, l'Opération Interministérielle Vacances, à laquelle participent les services de l'État en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, des douanes et de la santé.
Durant la période estivale, certaines activités de contrôle sont plus fréquentes. Cet été, la surveillance sera prioritairement concentrée sur :
Les ventes ambulantes dans les zones touristiques (fêtes foraines, ventes sur ou à proximité des plages, véhicules boutiques,…) ;
La restauration commerciale dans les aéroports, la fourniture de repas à bord des avions ou des bateaux de croisières ;
Les établissements de restauration des centres de vacances, des cures thermales et des campings ;
La vente à la ferme, les points de vente collectifs, les marchés locaux ;
Les fermes-auberges, les tables d'hôtes.
Les contrôles porteront principalement sur l'hygiène des denrées, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, ainsi que sur la formation du personnel, notamment saisonnier, aux principes généraux d'hygiène.
En 2011, l'Opération Alimentation Vacances avait donné lieu à 26 144 inspections par les agents des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP), ayant conduit notamment à 87 fermetures d'établissements, 233 procès-verbaux d'infractions et au retrait de la consommation de 2,3 tonnes de produits