C’est une ambivalence difficile à résoudre : Paris doit continuer à lutter contre son image de ville-musée en même temps qu’elle fait face à quelques associations de riverains virulents mais peu nombreuses, sur les nuisances nocturnes.
Les débats sur le sujet sont donc vite polarisés, déraisonnables et c’est la raison pour laquelle le GHR Paris Île-de-France a souhaité travailler le sujet au fond, pour objectiver le rapport entre les Parisiens et les terrasses de la capitale, à travers un sondage mené conjointement avec l’Ifop.
Pascal Mousset, président du GHR Paris/IDF, et Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'institut de sondage IFOP, ont présenté mercredi 27 mars les résultats de cette enquête.
Une fréquentation massive des terrasses par les Parisiens
Les chiffres sont éloquents : 96% des habitants de Paris interrogés déclarent fréquenter les terrasses de la capitale, dont plus de la moitié au moins une fois par semaine, ce qui est deux fois plus que la moyenne nationale. On n’observe pas de réelle différence selon les catégories socioprofessionnelles : les terrasses réunissent tous les Parisiens.
En revanche et sans surprise, les 25-34 ans déclarant des sorties plus régulières que leurs aînés ; et plus étonnant, les parents déclarent également davantage de fréquentation des terrasses que les personnes n’ayant pas d’enfants.
Enfin, fait intéressant : les Français fréquentent davantage les terrasses pour des moments de convivialité avec leurs proches (61% au niveau national et 54% des parisiens), là où les Parisiens sont plus nombreux à en tirer profit pour des temps personnels (15% contre 7% des français), ou pour travailler (8% contre 3% des français). Ces chiffres s’expliquent en partie par la taille des appartements parisiens. Les terrasses sont un ingrédient de la vie quotidienne des parisiens, qui y trouvent une ressource, un lieu de respiration utile dans le tumulte de la Ville.
Un atout pour Paris
Au-delà de la fréquentation, il est intéressant de constater la relation presque émotionnelle des Parisiens avec les terrasses, puisque 86% s’y déclarent attachés, et 44% « très attachés ».
92% considèrent qu’elles constituent un atout important pour le rayonnement de Paris et 85% affirment même qu’elles sont sources de fierté du patrimoine parisien. Des chiffres intéressants pour illustrer ce que l’on pouvait jusqu’à présent être tenté de voir comme une image d’Épinal, sans réalité concrète, de la contribution des terrasses parisiennes à la réputation de la première destination du tourisme international.
Cette étude montre l’importance de prendre le temps de rationaliser le sujet pour embrasser le sujet de la qualité de vie des Parisiens dans son ensemble : si la quiétude en est un élément clé, les espaces de respiration et de convivialité sont plébiscités par les riverains.