Forum hôtelier du GHR

Le GHR Paris Ile-de-France a organisé un forum hôtelier qui s’est tenu le lundi 21 janvier, dans le cadre prestigieux de l’université Panthéon-Sorbonne. Lors de cette rencontre, Michèle Lepoutre présidente de la commission juridique, fiscale et réglementation du GHR et Emilie Bono, directrice du département juridique et fiscal au GHR ont présenté les évolutions réglementaires du secteur hôtelier.

Publié le 31 janvier 2025 à 09:52

Etes-vous prêt pour la facturation électronique

En introduction, Michèle Lepoutre rappelle que la facturation électronique concerne l’ensemble des opérations d’achat et de ventes de biens ou de prestations de services réalisées entre les entreprises établies en France qui sont assujetties à la TVA (transactions B2B).

Les factures adressées aux clients professionnels devront se faire par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation. L’utilisation d’une plateforme sera nécessaire pour l’émission comme pour la réception des factures.

Au 1er septembre 2026, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaires devront émettre les factures au format électronique.

Ce qui veut dire que dés le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de réceptionner les factures électroniques, y compris les TPE (très petite entreprise).

Au 1er septembre 2027, les TPE et PME devront à leur tour émettre leurs factures au format électronique.

Dans le cadre du passage à la facturation électronique pour les entreprises, les factures doivent transiter sur une plateforme utilisée par l'émetteur et le destinataire de la facture. Cette plateforme sera obligatoirement une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) accréditée par l’administration fiscale. En effet, le portail public de facturation ne sera finalement pas mis en place. La liste des PDP qui ont été immatriculées sous réserve est disponible sur le site des impôts sur le lien suivant  https://www.impots.gouv.fr/liste-des-plateformes-de-dematerialisation-partenaires-pdp-immatriculees-sous-reserve

Emile Bono précise qu’elle ne croit pas aux discours de plateforme gratuite. Quant à Michèle Lepoutre, elle déplore que certaines plateformes se situent à l’étranger, et « qu’elles vont récupérer toutes nos factures ».

Classement hôtelier, n’oubliez pas la formation au développement durable

Michèle Lepoutre, rappelle que la nouvelle grille relative au classement hôtelier date du 1er avril 2022 et que celle-ci est valable pour 5 ans. Elle sera donc révisée en 2027.

Elle explique que la mutualisation donne la possibilité pour tous les hébergements touristiques marchands de se prévaloir du partage d’équipements et de services entre deux établissements. Mais il faut respecter une notion de proximité, avec une distance d’environ 300 mètres maximum à pied ou un parcours client n’excédant pas 5 minutes.

En ce qui concerne le développement durable, elle alerte les professionnels, sur l’obligation de formation de l’ensemble du personnel à la gestion économe de l’énergie, aux mesures d’économie d’eau, et à la gestion des déchets. Il s’agit d’une formation de 3 heures minimum et qui concernent tous les membres du personnel.

Evolution de la doctrine administrative sur la TVA des no-shows 

Dans deux décisions du 9 octobre 2024, concernant des établissements hôteliers le Conseil d’Etat a souligné que les sommes retenues pour les clients de se présentant pas à la date prévue sont soumises à la TVA, lorsqu’ils n’ont pas annulé leurs réservations dans les délais.

Selon le Conseil d’Etat, les montants perçus en cas de no-show constituent la contrepartie d’un service d’hébergement contracté et le client a le droit d’occuper la chambre même s’il n’en fait pas usage. L’hôtelier est donc tenu de taxer les sommes retenues dans ces situations.

Toutefois, le Conseil d’Etat a précisé qu’en cas de recours à la faculté de dédit impliquant le versement d’arrhes par le client, les sommes conservées par l’hôtelier ne sont pas soumises à la TVA. En effet, dans ce cas, les sommes sont qualifiées d’indemnité forfaitaire de résiliation, non imposables à la TVA.

En résumé, les sommes non remboursables (y compris inférieures au prix) sont la contrepartie d’un engagement pris par le vendeur, indépendamment de la circonstance qu’il ait eu ou non à l’honorer.

Les no-show et les non annulables non remboursables sont soumis à la TVA.

Les arrhes (moyen de dédit permettant au client comme au professionnel de ne pas donner suite à la réservation) : nature indemnitaire qui n’est pas soumis à la TVA.

Michèle Lepoutre, conseille aux hôteliers de bien faire attention à la rédaction de leurs conditions générales de vente et de bien définir la qualification des montants conservés en cas d’annulation ou de no-Show, ainsi qu’à la programmation de leur logiciel.

Taxe de séjour

Michèle Lepoutre, rappelle le cadre juridique de la taxe de séjour. Celle-ci est mis en place au niveau de la commune, qui peut choisir entre une taxe de séjour (au réel) ou une taxe de séjour forfaitaire. Le département peut aussi instituer une taxe additionnelle de 10% à la taxe de séjour réelle ou forfaitaire. Ainsi, qu’une taxe additionnelle à la taxe de séjour. Depuis, 2019, une taxe additionnelle régionale de 15% a été mise en place en Île-de-France. Les sommes perçues sont reversées à l’établissement public « Société du grand Paris ». La loi de fiances pour 2024, a institué une taxe additionnelle de 200 % à la taxe de séjour en Île-de-France. Les produits de cette taxe est reversé à Île-de-France mobilité.

Révision de la méthode hôtelière

Le loyer d’un hôtel donne lieu à des conflits permanents entre le locataire et le propriétaire. Le calcul des loyers selon la méthode hôtelière, est un système qui se base sur le prix affiché, mais les experts reconnaissent que le prix affiché ne correspond plus à la réalité. Depuis deux ans, des experts et des avocats sont en discussion pour élaborer une méthode plus objective.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Revenue manager (Yield manager) H/F

75 - PARIS 08

Les Hôtels Esprit de France comptent 10 hôtels 4* à Paris, 1 hôtel 5* à Aix-en-Provence, 1 hôtel 4* à Lens. Notre démarche consiste à dépasser la simple notion d’hébergement pour y introduire une dimension culturelle et à fédérer des lieux qui partagent les mêmes exigences de qualité et d’harmonie

Posté le 31 janvier 2025

Chef de réception H/F

29 - Brest

L'Amirauté, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir au cœur de Brest, à 5 minutes à pied du Palais des Congrès "Le Quartz". A bord de L'Amirauté, vous embarquerez pour un voyage tout en douceur, naviguerez dans ses espaces baignés de lumière et plongerez dans so

Posté le 31 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Demi-Chef(fe) de Rang – CDI Temps Plein – La Mezeterie (Paris 2e) Description de l'entreprise La Mezeterie, située en plein cœur du 2e arrondissement de Paris, est un lieu vibrant où se rencontrent cuisine généreuse, cocktails signatures et une ambiance conviviale. Ouvert 7 jours sur 7 en servic

Posté le 31 janvier 2025