Les toilettes : une expérience client à ne pas négliger

Qui n'a jamais vécu une expérience désagréable dans les toilettes d'un restaurant ? Toilettes sales, exiguës, manquant de lumière, de papier, de praticité… Ce moment raté ternit immanquablement l'image de l'établissement, et peut générer des commentaires négatifs sur les réseaux. Pourtant, il est possible d'améliorer facilement l'expérience client au petit coin, et ce à moindre coût.

Publié le 08 novembre 2023 à 09:31

Certains restaurateurs semblent l’avoir oublié : dans l’esprit des clients, les toilettes reflètent la qualité de service de l’établissement, sa gestion, son rapport à l’hygiène… c’est un gage de confiance. Quasiment tous les clients les visitent : il est donc essentiel de ne pas les négliger. Une propreté irréprochable est une base non-négociable. Si besoin, mettez en place des procédures afin de vous assurer que les toilettes restent propres pendant le service. Mais au-delà de la propreté, de petits plus font aussi la différence.

Penser pratique : choisir un papier-toilette de qualité, vérifier que le verrou s’actionne aisément, poser une patère et des étagères sur lesquelles placer un parfum d’intérieur, une panière avec des essuie-mains en éponge, une panière pour ranger les rouleaux, une crème pour les mains… et bien sûr prévoir poubelle et brosse - des modèles design existent !

Oser décorer : un pictogramme original pour signaler les lieux, un joli papier peint, des peintures ou des carreaux colorés, des fleurs séchées ou une plante, un abattant de wc pailleté, un sol en carrelage à effet (bois, béton, marbre, carreau de ciment…), un miroir original, des cadres… avec peu, on change l’atmosphère des toilettes ! Et on exprime l’identité de l’établissement.

Jouer sur l’éclairage : la lumière, tamisée ou vive, joue également sur l’ambiance du petit coin. Le choix est vaste, entre luminaires, appliques (adaptées aux petits espaces), guirlandes, néons colorés ou boule à facettes ! Un miroir près d’une source lumineuse redistribuera la lumière. Attention au minuteur mal réglé des détecteurs automatiques, laissant les clients dans le noir !

Prévoir une intimité sonore : un fond musical est agréable dans bien des circonstances ! Le restaurant Orgueil (Paris) a par exemple installé une enceinte uniquement pour cet espace. Quant au restaurant Ro’cha, au Bouscat (Gironde), il s’est doté d’un panneau-absorbeur acoustique pour ses toilettes.

#toilettes#experienceclientdécoration


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

92 - PUTEAUX

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 janvier 2025

Cuisinier H/F

75 - PARIS 02

Poste de cuisinier autonome le soir en CDI temps partiel de 19h par semaine. 3 soirs 18h-00h du jeudi au samedi. Accompagné d'un plongeur jusqu'à 21h les jeudi et vendredi. Profil autonomne. Quelques mises en place mais poste principalement d'envoi. Carte simple de brasserie. Beaucoup de snacks

Posté le 21 janvier 2025

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Lieu de travail : Groupe Best Mont-Blanc à Chamonix –CHALET HOTEL LE PRIEURE Type de contrat : CDD logé Date prévisionnelle d'embauche : De suite Rémunération : 2400€ BRUT Contact : recrutement@prieurechamonix.com ________________________________________ MISSIONS PRINCIPALES Le Chalet hôte

Posté le 21 janvier 2025