Les traditions italiennes se savourent au NoLita

Paris (VIIIe) L'Italie, c'est un peu comme la France : il existe autant de différences culinaires entre Milan et Naples qu'entre la cuisine normande et les saveurs méditerranéennes. Le restaurant No Lita, installé dans le showroom de Fiat, en bas de l'avenue des Champs-Élysées, a pour but de faire découvrir les différentes traditions du nord au sud de la péninsule transalpine.

Publié le 04 mai 2012 à 12:04
Vittorio Beltramelli ne plaisante pas avec les produits qu'il travaille. Pour cet ancien élève d'Alain Ducasse, devenu ambassadeur de la gastronomie italienne à Paris, ceux-ci ne peuvent venir que d'Italie. "La diversité des spécialités régionales implique d'aller chercher ces derniers directement en Toscane, dans le Piémont ou en Sicile, explique le chef. 3 à 4 arrivages hebdomadaires de produits en provenance directe d'Italie, sont nécessaires pour travailler, y compris en ce qui concerne les pâtisseries." Il a appris son métier d'abord à l'école hôtelière de San Pellegrino, puis au Louis XV à Monaco, avant de rejoindre la brigade de Gualtiero Marchesi, premier chef transalpin à avoir obtenu trois étoiles dans le guide Michelin. Puis Vittorio Beltramelli décroche sa première étoile avec le restaurant Il Cortile de l'hôtel Castille à Paris.

En 2010, il relève le défi du NoLita avec son ami Sébastien Mancuso, qui s'occupe de la salle. Tout le personnel de l'établissement est italien, à commencer par la brigade en cuisine : "J'ai établi un partenariat avec Gualtiero Marchesi, qui s'occupe beaucoup de la formation des jeunes, afin qu'il m'envoie des apprentis. Ne connaissant que la gastronomie de mon pays natal, je ne m'aventurerai pas à essayer autre chose. Il est donc impératif que les gens avec qui je travaille connaissent cette cuisine, car les recettes varient d'une région à l'autre comme le risotto par exemple",  poursuit Vittorio Beltramelli. Trois risottos différents sont présents sur la carte. Sa rigueur a valu au chef de se voir décerner deux toques par le Gault&Millau 2012.

"Un menu d'appel était nécessaire"

Pour attirer une clientèle d'habitués, un menu à 39 € a été mis en place le midi. Le menu à 79 € n'est disponible que le soir. "Au regard des circonstances économiques actuelles, un menu d'appel était nécessaire. Nous avons un taux de remplissage de 80 % le midi. En revanche, le soir est plus difficile à travailler car nous sommes situé sur le bas des Champs-Élysées." Avec plus de 200 étiquettes, le NoLita possède une large carte de vins italiens.

Par ailleurs, la terrasse Fiat fait office de point de vente "allégé" et permet de faire découvrir les spécialités italiennes - pizzas, salades, pâtisseries et glaces. Vittorio Beltramelli envisage également de donner des cours de gastronomie italienne le samedi après-midi. Ouvert six jours sur sept, le restaurant propose un brunch le dimanche de 11 heures à 16 h.

Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant La Cabane des Praz situé à 3 km du Centre implanté sur le Golf de Chamonix. Restaurant volume important (150 places )assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD avec possibilité à l'année( H/F) en cuisine: Cuisine lumineuse et très bien équipé. 1er CHEF DE PARTIE Chaud CHEF DE PART

Posté le 04 novembre 2024

Chef de rang H/F

92 - PUTEAUX

RECHERCHE Chef de rang (H/F) 39h/semaine 2 jours de repos consécutifs Rémunération fixée en fonction de votre expérience Evolution possible Cadre exceptionnel, en plein centre de Puteaux. Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail indiqué.

Posté le 04 novembre 2024

Professeur - Formateur H/F

43 - Yssingeaux

Ecole Ducasse est une marque du groupe Sommet Education regroupant trois centres d'enseignement d'excellence des arts culinaires et de la pâtisserie : Paris Campus, Paris Studio et l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie à Yssingeaux (43). En adoptant une approche similaire aux écoles françaises

Posté le 04 novembre 2024