En 2013, près de 850 établissements avaient participé à l'opération Le Printemps du Languedoc-Roussillon. Initié par Sud de France développement et le comité interprofessionnel des vins du Languedoc, celle-ci a pour objectif d'améliorer la visibilité des vins de cette région auprès des consommateurs et ce, dans les différents circuits de distribution.
Cette région est la seule à ne pas avoir souffert de conditions climatiques difficiles cette année. La production a pu continuer de croître tout en maintenant ses niveaux de qualité. Pour sa troisième édition, le Printemps du Languedoc se perfectionne. Grâce à un système de géolocalisation, curieux et clients peuvent à tout moment, et grâce à leur smartphone, trouver près d'eux un établissement participant à cette opération.
Des vins appréciés par les restaurateurs
Alain Fontaine, propriétaire de l'établissement Le Mesturet à Paris explique : "Ma passion pour les vins du Languedoc est inaltérable, pour moi qui suis passionné par cette région. Cet événement me donne l'occasion d'inviter des producteurs de vin dans mon restaurant. Ils font connaître leurs produits et répondent aux questions des clients curieux. Avec 14 cépages de vin blanc et 9 de vin rouge, la région Languedoc propose désormais des assemblages dignes des grands vins de Bordeaux. Il serait dommage de priver les clients de telles pépites."
Souvent appréciés pour leur caractère fruité, les vins du Languedoc sont désormais incontournables pour les restaurateurs, notamment haut de gamme : 70,8 % de ces derniers, dont le ticket moyen dépasse les 45 €, les proposent. A contrario, les restaurateurs plus modestes, dont le ticket moyen n'excède pas 10 €, ne sont que 13,6 % à mettre ces vins à leur carte. Au total en 2013, près de 47 % des restaurateurs proposaient du vin du Languedoc à leurs clients.
Publié par A. J. A.