Les vins du Languedoc s'attablent pour le printemps

Paris (75) De Toulouse à Strasbourg en passant par Paris, près de 600 restaurateurs et 500 cavistes participeront, du 20 mars au 20 avril, à l'opération le Printemps du Languedoc-Roussillon, qui promeut les vins de cette région.

Publié le 12 mars 2014 à 18:06

En 2013, près de 850 établissements avaient participé à l'opération Le Printemps du Languedoc-Roussillon. Initié par Sud de France développement et le comité interprofessionnel des vins du Languedoc, celle-ci a pour objectif d'améliorer la visibilité des vins de cette région auprès des consommateurs et ce, dans les différents circuits de distribution.

Cette région est la seule à ne pas avoir souffert de conditions climatiques difficiles cette année. La production a pu continuer de croître tout en maintenant ses niveaux de qualité. Pour sa troisième édition, le Printemps du Languedoc se perfectionne. Grâce à un système de géolocalisation, curieux et clients peuvent à tout moment, et grâce à leur smartphone, trouver près d'eux un établissement participant à cette opération.

 

Des vins appréciés par les restaurateurs

Alain Fontaine, propriétaire de l'établissement Le Mesturet à Paris explique : "Ma passion pour les vins du Languedoc est inaltérable, pour moi qui suis passionné par cette région. Cet événement me donne l'occasion d'inviter des producteurs de vin dans mon restaurant. Ils font connaître leurs produits et répondent aux questions des clients curieux. Avec 14 cépages de vin blanc et 9 de vin rouge, la région Languedoc propose désormais des assemblages dignes des grands vins de Bordeaux. Il serait dommage de priver les clients de telles pépites."

Souvent appréciés pour leur caractère fruité, les vins du Languedoc sont désormais incontournables pour les restaurateurs, notamment haut de gamme : 70,8 % de ces derniers, dont le ticket moyen dépasse les 45 €,  les proposent. A contrario, les restaurateurs plus modestes, dont le ticket moyen n'excède pas 10 €, ne sont que 13,6 % à mettre ces vins à leur carte. Au total en 2013, près de 47 % des restaurateurs proposaient du vin du Languedoc à leurs clients.


Publié par A. J. A.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ST EMILION

Restaurant L'Envers Du Décor Situé à Saint Emilion, propriété de la famille PERSE et également propriétaire de L'Hôtel De Pavie 2 étoiles au Guide Michelin. Recherche pour la saison 2024. Poste à pourvoir immédiatement, en CDD. -Cuisinier H/F -Chef de partie H/F Expérience requise. Tra

Modifié le 28 septembre 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / PATISSIER / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. Envoyer CV, lettre de recommandations avec les co

Posté le 28 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 06

BELLE BISTRONOMIE 30 cts, poste du matin ou du soir. 10h/16h ou 18h/00h Organisation planning modulable Excellente présentation et contact client Fermeture dimanche/lundi et mercredi soir CV au contact@anicia-bistrot.com www.anicia-paris.com

Posté le 28 septembre 2024