Une chute de 63 à 72 % des voyages d'affaires en 2020

C'est ce qui ressort du baromètre du voyages EPSA-IFTM qui constate une crise sans précédent du secteur. Principaux constats.

Publié le 27 janvier 2021 à 18:29

L’annulation en série des événements professionnels a entrainé la diminution des voyages d’affaires qui enregistre une baisse inédite entre - 63% et -72% en 2020.

  • Depuis le déconfinement, 41% des sondés ont recommencé à voyager uniquement en France.
  • Les participants déclarent que la politique voyage de leurs entreprises a évolué pour 76% sur le plan sanitaire et 55% sur le plan économique (restrictions budgétaires). Toutefois, pour 75% des participants, la politique voyage de leurs entreprises n'a pas évolué sur le plan RSE (réduction des émissions de CO2 par exemple).
  • À titre professionnel, 33% des participants sont prêts à voyager en train plutôt qu'en avion pour réduire l'impact écologique du transport aérien.
  • Pour 55% des répondants, la future taxe carbone de 100 euros par tonne de CO2 émis est une bonne mesure pour faire face à l’impact écologique des voyages.
  • 73% des participants jugent positive la suppression des lignes aériennes pour des trajets domestiques pouvant être effectués en quelques heures de train.
  • Suite à la pandémie, 57% des participants sont plus enclins à favoriser la visioconférence par rapport aux déplacements, mais ils privilégieraient de nouveau les déplacements dès que possible.
  • 57% des participants sont à l'aise à l'idée de reprendre les déplacements à la même fréquence qu'avant la Covid-19 en fonction de la situation sanitaire de la destination.
  • Pour 28,5% des répondants, la maîtrise de l’empreinte carbone, de l’impact environnemental et de la sécurité sanitaire des voyageurs sont les enjeux prioritaires du voyage d’affaires de demain.

Mais aussi…

L’hôtellerie enregistre des prix en baisse de – 25% en moyenne et des taux d’occupations de moins 60% en moyenne par rapport à 2019. De nombreux hôtels sont toujours fermés.
Des plans de licenciements sont annoncés, y compris au sein des plateformes de locations de courte durée.

Quelles capacités de rebonds ?

  • Valorisation des espaces : coworking, salles de visio, boutiques éphémères…
  • Les hôteliers s’organisent pour créer des labels et tenter de rassurer sur les garanties sanitaires
  • En Chine, le taux d’occupation dépasse actuellement la barre des 70%

Opportunités RSE pour l’hébergement

  • Labellisation et respect des normes sanitaires
  • Adaptation au marché avec la mise en place de filtres et tags Covid-19 dans les outils de réservation
  • Participation à la gestion de la crise avec l’hébergement du personnel soignant ou des hôtels ouverts pour l’isolement des personnes atteintes

Mice (Meetings, Incentive, Conferences et Exhibitions/Events) : 80% de baisse de chiffre d'affaires et 90% des employés de la filière en chômage partiel. Une reprise progressive attendue avec des événements hybrides, la création de nouveaux formats... mais des budgets impactés à la baisse sur la durée.



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