Avec l'opération Moult moules et caetera, les moules-frites sont toujours d'actualité, et se dégusteront en solidarité et en musique ! Laurent Bostyn, le directeur du restaurant L'Abbaye, a fédéré onze restaurateurs de la Grand-Place pour reconstituer le fameux tas de moules, en proposant de verser 1 € aux victimes des attentats de Nice pour chaque caquelon de moules-frites acheté. Une quinzaine d'autres restaurateurs des quartiers environnants le Vieux-Lille, eux aussi sur le secteur de la braderie habituelle, y participent aussi, sans oublier des restaurants du monde (six italiens, un marocain).
Des autorisations exceptionnelles
La piétonisation estivale des rue de Gand, de celle de la Monnaie et de la place du Concert est prolongée le vendredi 2 et samedi 3 septembre au soir. La quarantaine des restaurants de ces secteurs pourront en profiter. Les restaurants gastronomiques ne sont pas en reste et quelques courageux de la jeune garde ont voulu donner le change. Maxime Schelstraete chez Meert, Nicolas Pourcheresse à la Table du Clarance, Florent Ladeyn au Bloompot et Eric Delerue au Oui vont proposer des balades gourmandes et ouvrir exceptionnellement tout le week-end. Pour ces restaurants haut de gamme, la braderie n'est pourtant pas un événement qui compte. La quantité passe souvent avant la qualité et la moule-frite reste un basique pas cher que le public n'attend pas forcément manger en version revisitée… Les bars ont reçu l'autorisation de fermer à 4 heures du matin au lieu de 3 heures dans la nuit de samedi.
Incertitudes sur la fréquentation
Mais pour tous, l'incertitude sur la fréquentation est de mise et complique les préparatifs. En 2015, on annonçait 500 tonnes consommées par les deux millions de visiteurs cumulés sur le week-end. Les commandes de moules chez les grossistes sont effectivement "de 40 tonnes contre 100 tonnes en 2015, précise Benjamin Nadeau, directeur du Metro Cash & Carry de Lomme. Mais la qualité est meilleure. On a plus de moules de bouchot que d'habitude."
Les restaurateurs et les bars doivent compter sur les Lillois et les gens du Nord, très motivés sur les réseaux sociaux pour faire le buzz et faire de ce week-end une fête, malgré tout.
Publié par Emmanuelle COUTURIER