Literie : la nouvelle donne hôtelière

Fabrication raisonnée, matières naturelles, confort d’exception, dimensions sur mesure… le lit d’hôtel change d’allure. Il incarne désormais des partis pris forts, notamment en termes de développement durable. Explications en 4 pistes à suivre.

Publié le 05 août 2024 à 10:30

La qualité d’un lit fait beaucoup dans une chambre d’hôtel. La preuve : celle-ci arrive en deuxième position, juste après “la propreté, l’hygiène et le bon état des équipements”, dans les attentes des clients, selon une étude du cabinet Coach Omnium. Autre constat, de même source : le lit sert, bien sûr, à dormir, mais aussi pour regarder la télé, lire, consulter ses e-mails… d’où l’importance de son confort. Ce qui a incité le salon EquipHotel, pour son édition 2024 - du 3 au 7 novembre, porte de Versailles à Paris (XVe) -, à réunir dans un même pavillon (hall 7.1) le wellness et la literie. Parce que les deux univers incarnent un mieux-être que les clients recherchent de plus en plus. Les fabricants de lits, couettes, oreillers, draps… ont bien compris cette nouvelle donne. Résultat : ils montent en gamme, en qualité, mais aussi en durabilité. Dernier exemple en date : la maison Tediber, présente à EquipHotel, et dont le département Tediber Pro accompagne des groupes tels Coucoo Cabanes et Edgar Suites, vient de présenter sa gamme ‘Grand Ours’, conçue dans une logique de “luxe durable”. Composée d’un matelas avec surmatelas, d’un sommier et d’une tête de lit, l’ensemble - entièrement personnalisable - bénéficie d’un “service d’entretien à vie”, afin de réparer le matelas autant de fois que nécessaire.

1. Préférer l’éco-conception : de plus en plus de fabricants de sommiers et matelas se disent sensibles à une production raisonnée. C’est le cas de Dunlopillo, à l’origine d’une mousse éco-conçue et 100 % renouvelable. De son côté, Tréca – présent à EquipHotel - innove : une partie de son modèle de matelas qui équipe le Cap-Eden-Roc, à Antibes (Alpes-Maritimes), est confectionnée à partir du recyclage du linge de bain de ce même hôtel.

2. Raisonner anti-acariens : dans une chambre d’hôtel, les clients voient d’un bon œil tout ce qui peut incarner hygiène et propreté. Et c’est encore plus criant depuis la crise sanitaire. D’où le succès des matelas dotés d'une housse anti-acariens, que l’on peut retirer et laver à 60 °C. Chez Immunoctem, par exemple, il existe également un modèle de matelas 100 % en latex synthétique, naturellement anti-acariens. Quant à Grand Litier, il propose des matelas et sommiers fabriqués avec des tissus à la fois antimicrobiens, hypoallergéniques et résistants aux taches.

3. Cultiver le grand confort : au-delà de l’épaisseur d’un matelas et des matières – naturelles de préférence – qu’il renferme, le confort d’une literie à l’hôtel vient aussi de la façon dont on appréhende le grand lit. En effet, les clients sont nombreux à préférer deux matelas de 90 cm plutôt qu’un seul de 180 cm. Ce système permet de ne pas perturber le sommeil de l’autre. À ne pas oublier avant de ne commander que des lits king size !

4. Accorder quelques accessoires : oreillers et couettes existent aussi en version anti-acariens et hypoallérgéniques. Quant aux draps et taies d’oreillers, le bon réflexe pour bien les choisir : se fier à leur densité de fils élevée, qui garantit non seulement un toucher soyeux, mais aussi une durabilité accrue. Enfin, par souci de gain de place, dans des chambres de petite taille, les lits avec chevets intégrés et autres têtes de lits avec lampes de chevet intégrées restent de bonnes options.


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Publié par Anne EVEILLARD



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