Ludovic Dumont ouvre L'Ouvrière

Availles-en-Châtellerault (86) La pandémie n'a pas freiné Ludovic Dumont, vainqueur de la troisième édition de Masterchef, pour ouvrir son restaurant. Elle a, au contraire, été un déclencheur.

Publié le 03 janvier 2022 à 11:34

Un caractère bien trempé assumé, une envie de cuisiner en liberté et le sentiment qu'avec le fond touché par le secteur de la restauration durant le Covid-19, il est impossible de tomber plus bas. Voilà autant de raisons qui ont poussé Ludovic Dumont, vainqueur de la troisième édition de Masterchef, à ouvrir en juillet dernier son restaurant : L'Ouvrière. Une table conviviale en pleine campagne, à Availles-en-Châtellerault, dans la Vienne, où le chef autodidacte s'adonne à ce qu'il préfère, c'est-à-dire la cuisine intuitive. “Je ne peux pas vivre sans travailler. Durant le confinement, je tournais comme un lion en cage. Je crois que la triste conjoncture liée à la pandémie ne peut que faire repartir le secteur de plus belle.”

 

Miser sur le rural

Ludovic Dumont tombe par hasard sur l'annonce relative au Coq hardi, une institution, tenue durant presque trente ans par une figure locale et qui a baissé le rideau deux ans auparavant. Lors de la visite, le charme authentique et le potentiel du lieu opèrent. S'il y a des travaux à réaliser, l'absence de concurrence persuade Ludovic Dumont et son épouse de se lancer dans l'aventure. "Nous avons investi nos économies dans ce projet. Nous n'avons pas droit à l'erreur."

 

Cultiver des goûts insolites

Les travaux, réalisés en famille, permettent de constituer deux zones distinctes : un bar-restaurant à l'avant avec une vingtaine de couverts et une terrasse extérieure, et une salle pour les groupes à l'arrière. Rebaptisé L'Ouvrière, en clin d'œil à l'activité effrénée de l'abeille dans la ruche, le restaurant ne désemplit pas depuis l'ouverture. Le bouche à oreille fonctionne au-delà des espérances du chef. “Je voulais une ambiance de table de copains, pas de restaurant gastronomique. Je fais mes huiles, mon vinaigre, mes fumets, mes condiments à partir de cueillettes sauvages : ces goûts insolites et les associations créatives font la différence dans l'assiette. Les prochaines étapes seront le potager et la champignonnière.”  Ludovic Dumont orchestre des soirées thématiques autour des produits locaux et invite des chefs amis, par exemple David Gomes, meilleur ouvrier de France poissonnier-écailler, pour un menu-voyage autour de l'huître de Méditerranée.

#ludovicdumont# #louvrière#


Photo

Publié par Marie-Julie MEYSSAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles