Lycée de Gascogne : dix ans de partenariat avec l'ÉHC à Québec

Talence (33) Les deux établissements ont développé des échanges fructueux. De nombreux élèves français ont ainsi pu partir en stage au Québec.

Publié le 12 avril 2018 à 12:43
Composée de quatre étudiants et leurs professeurs de cuisine, Jean Vachon et Olivier Neau, une équipe de l'école hôtelière de la capitale (ÉHC) à Québec est arrivé en Gironde le 14 mars. Depuis dix ans de partenariat entre l'école québécoise et le lycée hôtelier de Bordeaux-Talence, le programme est bien rodé. Tourisme, haltes gastronomiques, puis au lycée hôtelier pour préparer, aidés par les élèves de terminale BTS hôtellerie-restauration, un dîner québécois. La soirée de gala d'une cinquantaine de convives permet d'échanger autour de plats imaginés par Jean Vachon. Ensuite, les étudiants ont rejoint pour trois semaines de stage les établissements girondins partenaires : Les Sources de Caudalie, Le Saint-James et Cordeillan-Bages. Puis, ce sera au tour des bordelais de BTS de s'envoler pour la Belle Province. Leur stage en entreprise durera cinq semaines.


De belles opportunités

Professeur au lycée de Gascogne en charge des partenariats avec le Canada, Dominique Mouran dresse le bilan : "En dix ans, nous avons envoyé 80 étudiants au Canada, à la fois par le biais de notre partenariat avec l'école hôtelière de la capitale et par le réseau d'établissements développé en parallèle."

Certains étudiants girondins jouent les prolongations. À l'instar d'Émeline Péro et Antonin Carcaillon, respectivement second de cuisine et chef de partie au réputé restaurant Saint-Amour, ou encore Amandine Fasano ,qui a rejoint la Seigneurie du triton à Ottawa. Le proviseur du lycée bordelais, Michel Sarrazin, se réjouit : "Pas mal de nos jeunes ont fait des expériences en tant que cadres dans des établissements prestigieux comme Fairmont Le Manoir Richelieu à la Malbaie, à Charlevoix, qui recevra le G7 en juin."

La Belle Province serait-elle un eldorado pour les jeunes ? Français installé au Québec depuis vingt-sept ans, Olivier Neau, 50 ans l'assure : "Au Québec, on recrute dans tous les secteurs. Le taux de chômage est de 4 %. Et lorsque l'on vous recrute, on vous forme, on vous fait progresser. Et si vous voulez changer de voie, c'est facile."

#LycéeDeGascogne# #EcoleHotelièreDeLaCapitale# #Quebec#

Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 20

KALANK, le restaurant français de cuisine méditerranéenne, à Paris 20ème, recrute son nouveau / sa nouvelle sous-chef(fe) de cuisine. Sa mission : assister et pouvoir remplacer notre jeune en talentueux Chef. Kalank a 1 toque au Gault&Millau et une note de 4.9 sur Google de nos clients. Descri

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Hiver 2024 / 2025. ALPE D'HUEZ. Nous recherchons pour notre restaurant d'altitude Maitre Restaurateur depuis 2016, un chef de cuisine, passionné, amoureux des beaux produits en circuit court, ayant un bel esprit d'équipe pour entraîner ces collaborateurs vers l'excellence. L'equipe de cuisine e

Posté le 17 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 14

SECOND DE CUISINE (H/F) 1. Présentation de l'entreprise : Capsule, c'est tout d'abord une histoire d'amitié et de passion de ses 2 fondateurs : une douzaine d'années de succès dans la restauration et un amour pour la cuisine de saison . Capsule, c'est surtout une toute nouvelle adresse gourma

Posté le 17 août 2024