Entre un timing serré peu après la rentrée scolaire, juste à temps avant la fermeture des restaurants et une jauge limitée à 80 convives, un dîner Epicure a pu rapporter 4000€ qui ont été reversés à l’association “Fiers de nos soignants” au profit du personnel hospitalier.
Le 14 octobre dernier, la classe de Terminale Bac Pro C du lycée hôtelier de Granville a participé à un dîner caritatif au profit du personnel soignant confronté à la crise sanitaire du Covid-19. Ce projet Epicure, à l’initiative du chef Sébastien Godefroy (restaurant Obione à Avranches), a vu la participation de Cyrille Berland du Café Marcel’s à Cherbourg et de Frédéric Mentec, formateur de cuisine à l’ICEP-CFA de Caen.
Les 3 chefs Disciples d’Escoffier et les élèves, accompagnés de leurs enseignants Olivier Delahaie pour le service et Benoît Guernet pour la cuisine ont pu préparer, valoriser et servir les 7 mouvements du menu accompagné des accords mets/cidre.
Dans la philosophie d’Auguste Escoffier (technicité, modernité et transmission) et de ses appellations de plats, Agnès Sorel a pu croiser Anna Judic sur l’air d’opéra de la Belle Hélène durant ce repas.
Cette prestation atypique dans un lieu de prestige (salle des mariages de la mairie d’Avranches) a permis à de futurs professionnels de faire preuve d’adaptation dans une cuisine éphémère parfaitement inadaptée.
Une soirée haute en émotions et en découvertes pour nos élèves qui n’ont eu de cesse de montrer leur curiosité, leur intérêt et leur implication dans cet événement. Les chefs ayant imaginé 6 plats, les élèves avaient en charge la conception et la réalisation du plat principal : “Suprême de volaille en croûte d’herbes, la cuisse braisée en raviole, garniture Judic”
Beaucoup de travail engagé, de technique pour un résultat à la hauteur de leur investissement.
Toutes les denrées et boissons ont été offertes sans aucune hésitation par les différents fournisseurs locaux de l'établissement, malgré le contexte austère,
- VBA pour les volailles,
- Promocash Granville pour l’épicerie
- Granvill’Fruits pour les végétaux
Le chalet de Noêl
Quelle belle journée autour de l'ambiance chaleureuse de Noël. Ce mardi 15 décembre se tenait au lycée un espace dédié à la détente, à la convivialité, et au plaisir de se retrouver. Les lutins du chalet de noêl ont oeuvré en proposant aux élèves et personnels de l'établissement des boissons chaudes gourmandes et épicées, accompagnées de biscuits à la cannelle et aux amandes... Tout y était : la joie de se retrouver (en respectant les gestes barrières) et les saveurs de Noël. Un très beau moment pour finir cette année si particulière...
#LyceeMauriceMarland# dîner caritatif