Lycée international de Lille : échange franco-allemand de formation

Lille (59)

Publié le 06 septembre 2021 à 10:05

 

L’échange a bénéficié de l’accompagnement et du financement de la part de ProTandem, une agence franco-allemande qui promeut la mobilité de jeunes et d’adultes dans l’enseignement et la formation professionnels, financée par les Ministères de France et d’Allemagne.

ProTandem accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches et prend en charge les échanges. Le contexte sanitaire lié à la COVID-19 ayant suspendu les rencontres en présentiel, ProTandem a développé des dispositifs pédagogiques innovants avec ses partenaires français et allemands. Désormais, les échanges professionnels peuvent aussi se dérouler en distanciel ou en hybride, et des financements attractifs sont prévus pour les échanges en ligne.

La pandémie a bouleversé de nombreux projets : début 2020, il était devenu évident que les échanges prévus seraient reprogrammés et que les élèves et apprentis français et allemands ne pourraient pas se rendre dans le pays partenaire. Mis au défi de soutenir des échanges professionnels dans ce contexte inédit, ProTandem a initié une réflexion avec ses partenaires qui a finalement débouché sur de nouveaux formats d’échanges hybrides. Grâce à ces innovations, de nouvelles coopérations ont pu être initiées en 2021 malgré les restrictions sanitaires liées à la COVID-19.

Pour Karine Brard-Guillet, Déléguée française de ProTandem, la mobilité virtuelle pendant la crise sanitaire s’est révélée être un nouvel atout au service de la continuité pédagogique : « Les échanges franco-allemands sont enrichissants pour les jeunes, mais aussi pour les équipes enseignantes et de direction des établissements. Nous restons convaincus que l’échange franco-allemand permet de souder une amitié entre les pays partenaires. La mobilité reste une expérience inoubliable pour les élèves, surtout pendant la pandémie ! ProTandem est heureux de rendre cette expérience accessible. Le fait que nous disposions de budgets revus à la hausse pour l’accompagnement linguistique et la création d’un forfait « frais de gestion » pour financer l’ingénierie de projet des établissements est une excellente nouvelle. »

Le Lycée Hôtelier International de Lille : l’exemple d’une mobilité virtuelle réussie en 2021

Les nouveaux formats d’échanges ne se limitent pas à proposer en ligne ce qui était prévu en présentiel, comme pourraient en témoigner les partenaires de l’échange entre le Lycée Hôtelier International de Lille et le Lycée professionnel Robert-Wetzlar de Bonn. Après un cours de langues en ligne, les élèves et apprentis français et allemands en hôtellerie-restauration ont réalisé des visites virtuelles d’établissements de renom, ont cuisiné en équipe, même à distance, et ont participé à des tables-rondes avec des professionnels.

Partenariat

Le Lycée Hôtelier International de Lille et le Lycée professionnel Robert-Wetzlar de Bonn (Robert-Wetzlar-Berufskolleg, http://rwb-bonn.de/) sont partenaires ProTandem depuis 2009. Cette année, le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Tourisme et Innovation Hauts-de-France du Touquet, dont le lycée lillois est membre, a rejoint le partenariat.

Participants

Une vingtaine d’élèves, français et allemands, ainsi que leurs équipes pédagogiques ont participé à l’échange.

Déroulement de l’échange et contenu de la formation

Deux professeurs de langues tandem ont assuré la bonne compréhension du contenu pédagogique, des vidéos pré-enregistrées et des lives organisés.

Du 17 au 21 mai 2021, un cours de langue française et allemande de 20 h a été proposé en tandem : se présenter, maîtriser les formules de routine de la conversation, connaître du vocabulaire professionnel, décrire et évaluer des plats étaient les objectifs linguistiques. La didactique était actionnelle et les élèves ont notamment réalisé un rallye-photo gastronomique de leur ville et procédé à des dégustations. Les outils pédagogiques étaient variés : zoom, plaTTform.e Tele-Tandem® de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), Padlets, Mentimeter, Framapads.

Du 26 au 28 mai, les élèves ont approfondi cette première phase en échangeant sur les tenues de travail des cuisiniers et des restaurateurs en usage dans les deux pays, en étant là aussi accompagnés par les professeurs de langues tandem. L’étude de recettes de cuisine française et la réalisation d’un gâteau au chocolat sont venus clôturer cette séquence.

Enfin, le 18 juin était réservé à des échanges avec des professionnels. Après les interventions des responsables des établissements partenaires, de ProTandem et d’un représentant du Ministère de l’Éducation nationale, ce fut au tour de M. Benoît Lamour, propriétaire du restaurant français « La Cigale » situé à Bonn (www.lacigale.de), de s’entretenir avec les futurs professionnels. Les sujets traités étaient au cœur de leurs préoccupations : Quel est l’état du marché du travail franco-allemand dans l’hôtellerie et la restauration ? Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle interculturelle ? Quelle est la plus-value réelle des personnels formés à la langue et à la culture du pays voisin ? Pour finir, M. Armin Laschet, plénipotentiaire fédéral en charge des relations culturelles franco-allemandes, s’est adressé dans une vidéo à tous les participants de cet échange pour leur souhaiter une bonne continuation et une pleine réussite de leurs projets professionnels.

Un financement attractif des échanges en ligne

Quelle que soit la situation sanitaire, ProTandem finance aujourd’hui de façon attractive à la fois des échanges en ligne et en présentiel, en France comme en Allemagne. Une nouvelle offre avec des tarifs adaptés se déploie pour le financement des échanges virtuels. Pour chaque participant, un forfait allant jusqu’à 250 € peut être alloué aux établissements, destiné à couvrir les frais de gestion liés aux dispositifs techniques, à la communication et à l’organisation de l’échange. De plus, ont également été revalorisées les mesures d’accompagnement linguistiques en ligne ou en présentiel, qui intègrent, notamment, le financement d’un cours de langues tandem pour les élèves et apprentis, ainsi que l’accompagnement linguistique des participants tout au long du projet.

Frédérik Stiefenhofer, Délégué allemand de ProTandem, se félicite de ces nouvelles dispositions : « Nous sommes en mesure de proposer des solutions innovantes à nos partenaires ainsi qu’un accompagnement et un soutien financier tout à fait significatifs, même si l’échange ne se déroule qu’en ligne. ProTandem prend en charge les frais des cours de langues tandem et de l’accompagnement linguistique et apporte également un nouveau soutien financier qui répond aux besoins de chaque participant en termes d’équipement technique ou de communication. Les dispositifs numériques nécessaires au bon déroulement de l’échange peuvent ainsi être financés, entièrement ou en grande partie. »

A l’avenir, l’apprentissage en ligne et les échanges réels seront complémentaires et continueront à bénéficier du soutien financier et de l’accompagnement de ProTandem. De nombreuses opportunités nouvelles se dessinent pour ouvrir les contenus des formations professionnelles à la dimension franco-allemande et internationale et, ainsi, participer à la mise en réseau des jeunes professionnels en Europe.

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