Un restaurant éphémère pour trouver un emploi Dans le cadre de la 1ère édition de la semaine des métiers du tourisme, qui se déroulait du 3 au 9 avril 2023, pour répondre aux besoins en recrutement des établissements et renforcer l’attractivité de la filière, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 22 (UMIH) et Pôle emploi Bretagne, en partenariat avec les services de l’Etat et la Région Bretagne ont proposé une action innovante et inédite en Bretagne : un restaurant éphémère le 5 avril 2023, au Lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux.
Cette opération s’adressait aux personnes désireuses d’intégrer ou d’évoluer dans les métiers de la restauration, n’ayant pas forcément de l’expérience ou un diplôme dans ce secteur, mais qui avaient la motivation et quelques talents en cuisine, ou un très bon relationnel pour exercer en salle. Les candidats ont été mis en situation réelle : soit en cuisine, soit en salle. Le tout se faisait comme dans un vrai restaurant, le temps d’un service, et en présence d’employeurs recruteurs. Le principe de cet événement de recrutement était de mettre en situation ces demandeurs d’emploi en leur faisant vivre un véritable service de restaurant en conditions réelles. Coachés et encadrés par des professionnels, ils ont assuré la préparation d’un menu type en cuisine et le service en salle où le rôle de client était tenu par des employeurs locaux ayant des besoins en recrutement.
Casser les codes du recrutement Après le service en situation réelle, un temps d’échange sous format job dating, a été organisé afin que les candidats se présentent aux potentiels recruteurs. Ce recrutement original a permis aux recruteurs de rencontrer des profils qu’ils n’auraient pas forcément sélectionné dans un processus de recrutement plus conventionnel et aux demandeurs d’emploi de valoriser leurs savoir-être et compétences pour occuper ces métiers demain. « Les entretiens sont traditionnellement générateurs d’anxiété. Là, les candidats sont jugés sur leur posture au travail en condition réelle. Vu les besoins en recrutement dans le secteur, il est important de savoir se renouveler et de changer de manière de recruter. Si les savoir-faire sont importants, les savoir-être le sont tout autant » ; Frédéric Sévignon, directeur régional Pôle emploi Bretagne.
Une première en Bretagne C’est la ville de Rouen qui a inauguré cette formule originale le 28 mars 2022. L’événement proposé ce 5 avril à Saint-Quay-Portrieux était une première en Bretagne. Dominique Spenlehauer, président de l’UMIH 22 : « Nous pensons qu’il faut redonner goût à nos métiers de passion. Pour les entreprises comme pour les candidats, cet événement permet d’élargir le champ de recherche, et se laisser l’opportunité d’être séduit par un poste ou un candidat. »
Formation #lyceehotelierlacloserie# recrutement Emploi UMIH PoleEmploi #regionbretagne#