Depuis 2009, Ma Planète alimentaire oeuvre en Bretagne pour le développement durable et une alimentation de qualité. L'idée, développée par Emmanuel Le Guernic - consultant et praticien hygiène et qualité de l'alimentaire -, est de créer un réseau entre le producteur, l'artisan, le restaurateur et le consommateur afin de favoriser aux circuits courts.
Aujourd'hui, le réseau compte 170 adhérents (dont 47 restaurateurs, du crêpier à l'étoilé), essentiellement en Morbihan et Finistère. Ils ont tous signé une charte s'engageant, par exemple, à mettre en oeuvre les bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, employer des produits de saison, privilégier des méthodes respectueuses de l'homme et de l'environnement, transmettre le savoir-faire aux générations futures…
"Nous privilégions le contact sur le terrain, précise Julien Kerforn chargé de développement, avec des animatrices qui vont animer le réseau, le développer, être à l'écoute des adhérents, susciter des formations…" L'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor vont suivre et, d'ici cinq à six ans, "nous souhaitons attirer 10 à 12 000 professionnels sur l'ensemble de l'Hexagone."
Publié par Olivier MARIE