Karin Lépine a toujours aimé cuisiner. Voyager aussi. Elle a donc concilié les deux des années durant, en travaillant en Inde et en Allemagne notamment, pour finalement revenir à Nancy (54), sa ville natale, à l'âge de 30 ans. Elle passe alors son CAP et acquiert encore un peu d'expérience, notamment aux Fourmis rouges, le restaurant de Michel Masson à Nancy.
Elle ouvre Madame, son affaire, fin 2013. Situé à proximité de la vieille ville de Nancy, l'endroit - une quarantaine de couverts - est élégant, discret et confortable. L'accueil et le service sont assurés par Claire Rabot, la soeur de Karin Lépine. Quant à la carte, elle tient sur une page. "Quatre entrées, quatre plats et autant de desserts, mais la carte est tous les jours différente. Je ne peux souvent pas préciser à l'heure du déjeuner ce que je proposerai à mes clients le soir. Il me faut inventer tous les jours", explique la chef.
Se laisser surprendre, la clientèle apprécie visiblement. L'endroit connaît un vif succès, notamment à l'heure du déjeuner. Il est vrai que si Karin Lépine est toujours dans l'improvisation, son imagination reste associée à sa maîtrise des cuissons et des épices : Ravioles croustillantes de canard, Dos de lieu laqué à la betterave, cheesecake vanille... Le menu complet est à 25 € au déjeuner. Le dimanche, Madame propose un brunch.
Publié par Jean Fabian