André et Raymonde Fenestraz ont marqué l'histoire de l'hôtellerie
alpine. Fille d'agriculteurs savoyards, Raymonde, plus tard surnommée la
Castafiore, a eu l'idée avec son mari de construire, dès 1966, des hôtels et
des chalets de luxe à Courchevel 1850
et Méribel. À l'époque, la
station - détenue par le conseil général - était destinée au tourisme social,
et il fallait du flair pour parier sur ces lieux. En 1992, avant les Jeux olympiques
d'Albertville, le couple acquiert Les Airelles pour en faire un établissement
haut de gamme.
En 2000, leur fils Raoul Fenestraz,
32 ans, s'installe avec femme et enfants sur une parcelle de terre dans le centre
de l'Argentine, sans eau courante ni électricité. Il y bâti El Colibri, un hôtel de charme, classé
aujourd'hui Relais & Châteaux. L'établissement, au milieu des chevaux et de
paysages grandioses, devient le refuge des célébrités du monde politique et du showbiz
et affiche complet, d'une année sur l'autre. Très vite, Raoul et son épouse
ouvrent une autre estancia (exploitation agricole), Don André, dédiée à l'élevage du bétail. Puis c'est l'acquisition
de House of Jasmine, toujours en
Argentine, aux pieds des Andes. Ils s'installent également au Brésil, à Transcoso, le spot de la jet-set en
Amérique du Sud. En France, Les Fenestraz vendent les Airelles en 2007 mais
conservent leurs deux hôtels historiques, La Loze à Courchevel et l'Alpen
Ruitor (construit à la fin des années 1970) à Méribel. D'autres appartements et maisons, dotés d'un service
hôtelier, s'ajoutent peu à peu au groupe.
"La
famille est la pierre angulaire de notre réussite"
"Nous voulons conserver la ligne directrice de nos établissements. Notre
groupe a 50 ans cette année. Nous cherchions un dénominateur commun, une
image fédératrice pour nos établissements. Il fallait s'appuyer ce qui nous
différencie : nous sommes des pionniers avant toute chose, toutes nos
maisons sont faites du même ADN." Cinquante ans après la naissance du premier hôtel,
le groupe Maison Fenestraz est né, et propose désormais une offre globale, via
une plateforme numérique, adaptée aux nouveaux modes de communication. "La
famille est la pierre angulaire de notre réussite." Stéphanie Fenestraz, l'épouse de Raoul, s'occupe de la décoration
des différents établissements, Gauthier,
leur fils, Art Director, conçoit l'identité visuelle du groupe. Enfin, Victoire, 25 ans, diplômée d'une
université anglaise, est devenue le bras droit de Raoul. Cet hiver, c'est elle
qui dirige l'Alpen Ruitor et ses 44 salariés. Et elle a des idées bien précises
sur le développement du groupe. Son grand projet : un hôtel à New York. "Tout
dépendra ce que l'on proposera, affirme-t-telle. Pour toutes nos maisons,
nous avons une devise : 'La
meilleure chose qu'un homme puisse faire pour un autre, c'est de partager son
rêve'."
Publié par Fleur Tari