À chacune de ses éditions, Maison&Objet accueille environ 75 000 visiteurs, dont près de 4 000 hôteliers et restaurateurs, dans ses différents halls à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Des professionnels du tourisme, de la restauration et de l’art de vivre qui viennent, reviennent et sont 85 % à recommander le salon. Il y avait donc une certaine pertinence à leur proposer un parcours spécifique. “Sur les 3 000 exposants, environ 200 répondent vraiment aux attentes des hôteliers et des restaurateurs”, constate Philippe Brocart, directeur de la Safi, organisme qui chapeaute Maison&Objet. Pour la prochaine édition du salon, prévue du 6 au 10 septembre 2019, une sélection de stands et d’événements seront donc recommandés aux professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration, à la fois sur le site web de Maison&Objet, sur une application et sur le guide distribué aux visiteurs.
Explorer les nouvelles façons de recevoir
Parmi les temps forts de ce parcours sur mesure, citons l’espace 'What’s new' ? et ses deux expositions. La première, baptisée Share, mettra en scène, sous la houlette du styliste François Delclaux, les nouveautés des exposants relatives à la table et à la convivialité au restaurant. Quant à Care, orchestrée par la 'chasseuse de tendances' Elizabeth Leriche, cette seconde exposition invitera à explorer les nouvelles façons de recevoir, héberger, cocooner… À cela s’ajoute, l’espace 'Cook & Share', consacré aux nouvelles pratiques du goût, 'Home Linen' qui présentera toutes les tendances du textile, ainsi que de nombreuses marques issues des univers des arts de la table, de la literie, des tissus d’ameublement, des rideaux, du mobilier indoor et outdoor…
En outre, en septembre, la Designer of the year du salon sera Laura Gonzalez. “Ça tombe bien”, commente Philippe Brocart, puisque l’architecte, à laquelle a été confiée la scénographie d’un espace café dans le Hall 7 du salon, a l’habitude de signer la décoration d’hôtels et de restaurants. On lui doit notamment celle du Relais Christine à Paris (VIe) ou encore celle du restaurant La Gare (XVIe). Enfin, des conférences sont également prévues. À l’instar du face à face entre le chef étoilé Frédéric Anton et l’architecte Aline Asmar d’Amman, pour évoquer les décors du Jules Verne, le restaurant de la tour Eiffel.
#MaisonEtObjet# #Villepinte# #PhilippeBrocart# Salon décoration
Publié par Anne EVEILLARD