Le Collectif En cuisine contre la loi raciste composé de chef.fes, de professionnel.les des métiers de bouche et de la gastronomie et d'associations oeuvrant pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes étrangères en cuisine (dont La Chorba, La Cuisine de Souad, La communauté Ecotable, Ernest, Le RECHO, Refugee Food) a écrit un manifeste qui a déjà reçu le soutien d'Olivier Roellinger, Michel Bras, Mauro Colagreco ou encore de Manon Fleury ou Abdel Alaoui.
Extraits :
« Dans nos cuisines, nombre d’emplois sont occupés par des étranger.es (50% en Ile-de-France – selon l’INSEE) alors que 200 000 postes restent non pourvus dans le pays. Nous avons besoin des personnes immigrées, très nombreuses à se tourner vers nos métiers, dans un secteur qui peut et doit former, recruter et faire évoluer des dizaines de milliers de personnes. (…)
Nous placerons toujours le talent, l’envie et le courage avant une nationalité, une origine ou un statut administratif. (…)
Nous nous opposons à cette loi et demandons qu'une véritable politique d'intégration, notamment par le travail, soit mise en place, au bénéfice de notre secteur et pour la société toute entière ».
mercredi 17 janvier 2024