“On a rêvé café.” Le chef étoilé Thierry Marx, parrain de la 28e édition du concours du Jeune professionnel du café organisé par Malongo a tenu à témoigner du professionnalisme et la créativité dont on fait preuve les participants. “Vous avez réussi à nous faire oublier la technique, vous nous avez fait voyager”, a -t-il insisté. Un concours qui existe depuis trente ans, et qui a permis à “30 000 élèves d’être formés”, a tenu à souligner Jean-Pierre Blanc, le directeur général des cafés Malongo. Manu Demets, le jury technique, s’est dit impressionné par la qualité des prestations : “Il y a avait de la recherche, leurs propos étaient justes, avec un argumentaire correct. Et il ne faut pas oublier que l’utilisation du filtre pour la finale est une nouveauté.”
Deux lauréates
Le concours s’est déroulé pendant deux jours, les 6 et 7 avril, au lycée Paul Augier de Nice (Alpes-Maritimes). 21 candidats, issus de 19 écoles hôtelières, se sont ainsi affrontés pour cette finale nationale. Un événement qui a permis aux candidats issus des sections CAP/bac et BTS de montrer leur expertise sur la confection d’un expresso, d’un cappuccino, et leurs connaissances sur la méthode du slow coffee (café filtre ou infusion à froid). Quatre participants ont été récompensés la première journée. “Ils méritaient tous leur place et qui ne sont pas arrivés là par hasard”, a estimé Manu Demets. Marcia Jarrige (CAP/bac), du lycée hôtelier de Toulouse, Carla Massolo (BTS), du lycée hôtelier de Marseille, Mathis Archambaud (CAP/bac), du lycée d’Angers, et Clément Vanautryve (BTS), du lycée hôtelier de Poligny se sont ainsi qualifiés pour la finale, qui se déroulait le lendemain.
Au menu du deuxième jour d'épreuves : présentation de la carte café élaborée pour l’événement et prise de commande, réponse aux questions du jury, présentation générale de la boisson signature, avant de passer à un argumentaire autour de cette boisson : explication et présentation de la recette, originalité et créativité de la préparation, mise en valeur du café et harmonie des saveurs, argumentaire autour du choix du café (les équipes Malongo avait imposé le choix entre deux cafés, Congo ou Mexique Caracoli), descriptif gustatif. Rien n’a été laissé au hasard et tout était noté par les membres du jury dégustation.
Marcia Jarrige a remporté le concours en catégorie CAP/bac, grâce à son cocktail Divine Hecate, et Carla Massalo, du côté des BTS, a su séduire les membres du jury avec son cocktail Élégance, autour de la rose et la framboise.
Participer à ce concours est un moyen de se perfectionner sur le café, ont témoigné les quatre candidats, mais aussi de se dépasser, de repousser ses limites.
Publié par Romy CARRERE