Dans chaque ville où il passe, Massimo Bottura embarque avec lui des toques célèbres : Alain Ducasse et Yannick Alléno cuisinaient le soir de l'ouverture, et Michel Troisgros, Alain Passard et Olivier Roellinger sont d'ores et déjà attendus..."Ce n'est pas de la charité, c'est un projet culturel pour combattre le gaspillage alimentaire avec la beauté de l'imagination des chefs, des artistes. Avec la beauté, on va reconstruire la dignité de ceux qui viennent manger ici", s'engage le chef qui a piloté le projet avec l'artiste JR et le PDG du groupe Voyageurs du Monde, Jean-François Rial.
Recevoir avec dignité
Le restaurant, voûté et tout en longueur, a été redécoré par les artistes JR et Prune Nourry, Bernardaud a fourni la vaisselle en porcelaine, Chef&Sommelier les verres, Chomette les couverts... Le Refettorio fait plus que servir à table des repas complets et équilibrés : il reçoit avec dignité dans un cadre qui mêle gastronomie, art et design. "Une personne qui a tout perdu, a besoin de reconstruire à la fois son corps et son âme. C'est d'ailleurs le sens du mot 'réfectoire', du latin reficere, reconstruire."
Concrètement, le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, le soir seulement, dans le prolongement de l'activité du foyer de la Madeleine, restaurant associatif servant le midi des repas à prix modestes, qui l'abrite. Le Refettorio a sa propre équipe, de taille restreinte - deux personnes en cuisine - et fonctionne pour le reste avec des bénévoles. Les surplus fournis notamment par Carrefour, Accorhôtels et la Banque alimentaire arrivent à 11 heures, l'équipe à 15 heures (une fois que le foyer de la Madeleine a fini le service) et élabore le menu en fonction des arrivages, sans rien acheter. Objectif : servir 100 couverts par soir, gratuitement à des personnes démunies, sans-abri, réfugiées, envoyées par des associations comme Emmaüs, Aurore, Singa...
Publié par Julie GERBET