Les chefs présents :
Marcelo di Giacomo - Chef propriétaire de Virtus, à Paris, Soledad Nardelli - Chef du restaurant Club Tapiz, à Mendoza, Walter Leal - Chef originaire de la province de Jujeño. En 2015, il a reçu le premier "Marca País Argentina", distinction saluant son travail pour promouvoir la cuisine argentine dans le monde. Dario Gualtieri - Chef propriétaire de Gualtieri Bistro, à Buenos Aires ; Diego Jacquet - Chef propriétaire du restaurant Zoilo à Londres, de boCHINche et The Butcher's Wife à Singapour.
Les sommeliers présents :
Juliana Carrique - Sommelière au 108, à Copenhague ; Valeria Mortara - Chef sommelière de l'hôtel Faena, à Miami.
Animations de la master class :
Présentation physique des produits type épices, herbes séchées, légumes secs et pommes de terre de toutes sortes; Présentation de leur culture traditionnelle, de la vie dans leur pays en fonction des différentes régions et conditions climatiques; Démonstration des chefs argentins de l'élaboration de trois recettes typiques (las empanadas, la chipa, el tulpo) et d'une boisson chaude (la bebida de algarroba); Présentation des vins argentins en accord avec les mets; Dégustation par les apprentis des produits et des préparations des chefs; Elaboration par les apprentis de leur empanadas.
Les objectifs pédagogiques de cette master-classe étaient de permettre aux élèves :
De s'inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement; d'identifier les influences européennes et internationales dans la cuisine française et les arts de la table; d'identifier les différentes démarches de créativité appliquées à la profession; de rencontrer des professionnels travaillant une cuisine tendance, à influence internationale.
Cette belle rencontre et ce travail ont permis aux élèves de s'inscrire dans une démarche de recherche et développement autour d'un projet créatif et d'échanger avec des chefs experts.
Publié par Claude DIBIASE