Les 15 et 16 mai, se disputait à Tain-l'Hermitage (26) le concours Chapoutier du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France. Trente et un candidats étaient en compétition et, pour la première fois, les élèves de brevet professionnel de même que ceux âgés de plus de 24 ans pouvaient concourir aux côtés des étudiants en mention complémentaire sommellerie. Pour sélectionner les six finalistes, le comité technique - réuni autour d'Alain Landolt - avait choisi 50 questions et une dégustation de deux vins à commenter par écrit.
Le lendemain, la parité était de mise pour la finale qui réunissait Amandine Cuvillier (IFA Chauvin, à Osny, 95), Justine Picon (LP Voltaire, à Nîmes, 30), Célia Picoulet (lycée d'Occitanie, à Toulouse, 31), Alexandre Aragones (CFAR, à Béziers, 30), Maxime Courvoisier (LTH de Gascogne, à Talence, 33) et Guillaume Perdigues (lycée Alexandre Dumas, à Illkirch-Graffenstaden, 67). Accord mets et vins autour d'un menu signé Gaël Orieux, chef du restaurant Auguste, à Paris (VIIe) ; décantage et service d'un vin rouge ; dégustation commentée d'un vin blanc et d'un vin rouge, et enfin identification d'une eau de vie et d'une liqueur constituaient les différents ateliers de cette finale en public.
Séjour en Australie
Déjà lauréat du concours Vocation sommelier, il y a quelques semaines, Maxime Courvoisier s'est imposé et, avec les cinq autres finalistes, il prendra la direction de l'Australie pour un voyage de découverte du vignoble, à la fin de l'année.
D'ici-là, cet ancien stagiaire du Bistrot du Sommelier cher à Philippe Faure-Brac aura pris place dans la salle d'un double étoilé parisien où il pourra exprimer sa passion pour les vins du Jura, sa région d'origine.
Publié par Jean BERNARD