L’enseigne McDonald’s a contacté le réseau national des CCI pour mettre en place trois titres professionnels en apprentissage sur tout le territoire. Une démarche qui s’est traduite, notamment, par des partenariats locaux entre centres de formation et franchisés. Dans l’Eure, le CFAie de Val-de-Reuil a ainsi ouvert une formation pour obtenir le titre professionnel agent de restauration, à partir de septembre 2022.
“Nous avons l’objectif de recruter 20 à 30 jeunes pour la rentrée et nous sommes en bonne voie”, se réjouit Murielle Roche-Brunet, responsable du pôle service aux entreprises du CFAie. Dans ce cadre, l’organisme de formation multiplie les échanges avec les structures locales. La formation, d’une durée de dix mois alternant une semaine en centre de formation et deux semaines en entreprise, est accessible dès 16 ans. Les 441 heures de formation établies nationalement seront complétées par un module de 42 heures dédié aux spécificités de l’enseigne. Une dizaine de restaurants franchisés, dans l’Eure ou en bordure du département, accueilleront ces jeunes.
Fidéliser grâce à la formation
McDonald’s opte ainsi pour une stratégie de recrutement s’appuyant sur une formation qualifiante reconnue. “Nous souhaitons fidéliser nos salariés avec cette formation, notamment en leur proposant des évolutions dans le domaine du management”, explique Joël Saadi, directeur des opérations chez McDonald’s pour l’Eure. Des opportunités qui ouvriront potentiellement également à des formations. “Nous avons l’habitude de prendre des BTS en alternance depuis plusieurs années, mais c’est une première dans le cas des postes d’agents polyvalents”, complète Laure Pasquer, directrice de marché chez McDonald's, en charge, notamment, du secteur de Rouen Sud et une partie de l’Eure. Pour le CFAIE, “il s’agit de répondre aux besoins de recrutement du territoire”, note Murielle Roche-Brunet.
McDonald's Rechercher une alternance L'apprentissage
Publié par Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont