Médaille d'honneur du travail et ancienneté

Publié le 19 octobre 2017 à 17:51

La médaille d'honneur du travail est une distinction honorifique destinée à récompenser l'ancienneté des salariés, la qualité exceptionnelle des services rendus ou leurs efforts pour acquérir une meilleure qualification (décret 84-591 du 4 juillet 1984, modifié). 


L'employeur doit-il l'accorder après 20 ans d'ancienneté ? 
 
Non, l'employeur n'est pas tenu de l'accorder, mais le salarié peut la demander à la préfecture, la sous-préfecture ou à l'unité départementale de la Direccte, à condition de justifier d'au moins 20 ans de services chez un ou plusieurs employeurs (quel que soit le nombre d'employeurs successifs).

Le salarié doit constituer un dossier comprenant les pièces suivantes :
- formulaire cerfa n°11796*01 rempli, daté et signé,
- photocopie d'une pièce d'identité (recto verso),
- photocopies des certificats de travail de chaque employeur,
- attestation récente du dernier employeur,
- pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire,
- pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

À l'occasion de la remise de la médaille du travail, l'employeur peut verser une gratification, mais il n'y a pas d'obligation dans la mesure où la CCN des CHR ne prévoit rien à ce sujet. Si le montant de cette prime est inférieure à 1 salaire mensuel, elle ne compte pas parmi les revenus salariés imposables. En outre, "par tolérance, cette gratification est exclue de l'assiette des cotisations de sécurité sociale et exonérée de l'impôt sur le revenu dans la mesure où son montant n'excède pas le salaire de base mensuel du bénéficiaire (lettre-circ. ACOSS 2000-103 du 22 novembre 2000)", précise la revue fiduciaire.

N.B. Si théoriquement rien n'oblige un employeur du secteur des CHR à accorder une médaille du travail à un salarié, cela sera certainement très apprécié par le salarié en question et l'équipe en place. C'est un moyen parmi d'autres de valoriser indirectement l'entreprise qui sait récompenser ses salariés 'fidèles'.

Textes de référence : Décret 84-591 du 4 juillet 1984.


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024