Mardi 15 avril, une classe de terminal bac professionnel du lycée hôtelier Les petites Bruyères de St Chamond (42) et leur professeur de restaurant Maurice Marnas ont vécu une belle journée de découvertes à Vienne (38). C'est en effet dans la ville de leur parrain de promotion Michaël Bouvier, directeur de salle à La Pyramide**, qu'ils ont enchainé les visites de producteurs en rapport avec [leur] métier. Le but : "Pouvoir mieux parler du produit à ses clients".
Premier arrêt : visite de la fromagerie de Lionel Chapat, suivie d'une description des fromages et d'une dégustation. Puis, direction La Maison Colombier à Villette de Vienne, tenue par Sophie et Stéphane Jay, pour une découverte du verger (entretien du sol, taille, récolte), de la fermentation des poires, de la distillation, et d'une dégustation d'eau-de-vie de poire et ses dérivés. Une maison chargée d'histoires. Vint le moment mérité du pique-nique au bord du Rhône, préparé par les élèves.
Enfin, la journée s'est conclue par la visite d'une cave de la Vallée du Rhône chez Yves Cuilleron, en présence de la responsable du caveau Audrey ; puis d'une dégustation comparative entre les différentes appellations du Domaine (Côté Rôtie, St Joseph, Condrieu, St Peray, etc). "Ce fut un beau moment d'échanges et de partage, relate Michaël Bouvier, membre de ô service - des talents de demain. Cette sortie est un complément essentiel dans la formation des jeunes pour leur transmettre notre savoir et les intéresser à notre métier. De plus, il est plus facile pour eux de parler d'un produit en ayant vu sa fabrication".