Michelin 2012 : Voir (un peu) plus grand

Villefranche-sur-Saône (69) Fabrice Roche - Le Juliénas - Villefranche-sur-Saône (69) Il parle de son métier avec délectation. Et l'étoile va lui permettre d'augmenter les effectifs d'un établissement où il travaillait jusqu'alors seul, avec son épouse Carine.

Publié le 20 avril 2012 à 17:09


Fabrice est venu à la cuisine presque par hasard. Il raconte. "Je n'étais pas très bon à l'école et je m'y ennuyais un peu. Dans la famille, un aïeul était  pâtissier et j'ai pensé que c'était peut être une solution…" Au sortir de la classe de quatrième, il entre en apprentissage auprès d'Hervé Raphanel, étoilé au Pullman de la Part-Dieu à Lyon, où il découvre alors les vertus de la cuisine. La suite de son parcours se passe pareillement dans les étoiles. Chez Pierre Orsi (Lyon, VIe), "incontournable", où il rencontre Carine qui deviendra sa femme, à La Pyramide à Vienne (38) auprès de Patrick Henriroux et Christian Née, à la Palme d'or au Martinez de Cannes (06) auprès de Christian Willer et sa belle équipe, chez Pierre Carrier à l'Albert 1er de Chamonix (73), à la Villa Belrose à Saint-Tropez (83) avant une escapade en Belgique.

En mars 2007 avec Carine, la décision est prise : le couple qui a envie d'être chez lui reprend le fonds du Juliénas, dans l'artère principale de Villefranche-sur-Saône. L'option ? Le travail à deux dans une atmosphère familiale, une cuisine simple mais avec du goût. Ces efforts n'échappent pas au guide Michelin qui octroie un Bib Gourmand en 2008. Quatre ans plus tard, le Bib disparaît et s'ensuit un mois de stress pour le couple qui, quelques mois plus tôt, s'était porté acquéreur des murs de l'établissement.


"Du bonheur pur"


Le coup de téléphone libérateur vient de Tournus et de l'ami Yohann Chapuis avec qui il a travaillé. Soulagement. "L'étoile était mon objectif mais je sais bien que c'est aléatoire. C'est un gros soulagement et du bonheur pur après une grosse dose d'angoisse", dit-il émerveillé.

Résultat ? S'il n'entend rien  changer à une méthode qui a fait ses preuves, il compte bien améliorer son outil de travail (jardin et terrasse) et embaucher deux personnes (une en salle, une en cuisine) pour respirer un peu mieux. "Nous sommes une petite maison et on peut aider ceux que l'on embauche à évoluer. Il est primordial d'être proche des gens avec qui on travaille", dit encore celui qui ne jure que par "la vérité du produit".



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ST FLORENT

Bonjour, Restaurant sur le quai d'honneur de Saint-Florent cherche ses collaborateurs pour la saison estival 2025. Dans un cadre familiale et de bonne ambiance, nous travaillons des produits les plus frais et de qualité possible ( nous sommes producteurs de nos fruits et légumes). Nous proposons d

Posté le 26 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Sphère, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de rang H/F. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / POURBOIRE ATTRACTIF. POSTE EVOLUTIF. Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée de deux ans / parlez a

Posté le 26 décembre 2024

Chef de partie H/F

06 - NICE

Le restaurant le Plongeoir à Nice recherche un chef de partie H/F pour la saison du 1er avril au 30 octobre, 39h, continue et coupure, 2 jours consécutifs. Cuisine régionale, produits frais.

Posté le 26 décembre 2024