Il n'aura fallu que deux années à David Boyer pour décrocher sa première étoile. En effet, c'est en février 2012 que ce chef de 34 ans a posé ses valises à Noth, dans le nord de la Creuse. "Honnêtement, je n'y croyais pas trop pour cette année. Mais je suis très heureux et fier d'avoir décroché l'étoile, ici, au Château de la Cazine", reconnaît celui qui se définit comme un pur produit de la formation limousine, passé par le lycée Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, puis par le lycée Jean Monnet à Limoges (87).
Sa formation, David Boyer l'a parfaite dans des adresses prestigieuses comme le Pavillon Ledoyen à Paris (VIIIe), L'Amphytrion à Limoges ou le Grand Hôtel Aston de Nice. Un passage au Beau Site à Saint-Pardoux-la-Croisille (19), lui a permis d'obtenir le titre de jeune talent Limousin en 2008 par Gault&Millau. Puis, il a travaillé pendant six saisons dans divers établissements de Val-Thorens avant de diriger, en 2011, les cuisines de l'hôtel Le Grand Large, sur l'île d'Oléron (17).
"Conserver une clientèle locale"
Sa venue au Château de la Cazine s'inscrit dans un vaste programme de développement lancé, voici trois ans, par le groupe britannique Barrasford and Bird qui a investi 41 M€ pour bâtir un complexe hôtelier de prestige. Un ambitieux projet qui devrait bientôt s'achever avec la réalisation d'un golf et d'un spa de 1 500 m². D'importants travaux avaient déjà permis de moderniser 18 chambres, aujourd'hui aux standards quatre étoiles. Ne manquait dès lors plus qu'une table et un chef à la hauteur de ces ambitions.
Côté gastronomie, David Boyer entend ancrer sa cuisine autour du produit, et donc de la saison, avec le souci permanent de célébrer le terroir et de travailler avec des producteurs du cru, des passionnés dont il vante le travail. Dressages élégants, cuissons millimétrées, saveurs équilibrées : ses plats témoignent de sa maîtrise technique et d'une signature culinaire affirmée. Le chef s'emploie à proposer une cuisine créative à des tarifs accessibles (à partir de 30 € en semaine). "Une volonté de conserver une clientèle locale, même si la montée en gamme de l'hôtellerie et cette étoile nous permettent déjà de capter de nouveaux clients, russes et asiatiques notamment", conclut David Boyer.
Publié par Fabrice VARIERAS